Cylindre 2D: Etape de validation




Avant d'appliquer la méthode ASI au calcul de la Savonius, une étape de validation de cette  technique est indispensable. Cette étape a permis par la même occasion une (longue) prise en main du logiciel StarCD.

Le modèle de référence choisi est l'écoulement autour d'un cylindre infiniment long, en rotation autour de son axe, siège de l'effet Magnus. Ce modèle étant bien documenté (voir par exemple [3]), il fournit des résultats quantifiés sur certaines grandeurs aérodynamiques, telles que les coefficients de portance et de traînée.
 

Une telle géométrie mobile peut parfaitement être portée par un maillage fixe, celui-ci glissant sur le solide de révolution, mais la technique ASI peut être également employée, en définissant une couronne de maillage solidaire du cylindre mobile (en violet), glissant sur un domaine fixe (en rouge).

Un premier élément de validation est la continuité des champs au passage de l'interface entre zone fixe et zone mobile.

Ensuite, il est préférable de valider les grandeurs numériques calculées.

NB: la réalisation de ce maillage, d'apparence simple, représente en temps un bon tiers du projet! Il est en effet difficile de placer un objet circulaire dans une boîte rectangulaire...