Projets de simulations à partir du code TELEMAC2D


Thème : propagation bidimensionnelle d'une crue et champ d'inondation
 
 
 
 

Sujet 1 : Confluence de deux champs d'inondation

La zone modélisée représentera la confluence de deux lits majeurs schématisés par des profils en V disposés à environ 60°. Les hydrogrammes de crue imposés en amont correspondent aux lois schématiques indiquées sur la figure. Vous ferez varier le décalage temporel entre les deux crues de 1h à 5h. La condition de sortie est à définir.
Le maillage sera construit à l'aide du mailleur MATISSE à partie d'un fichier au format SINUSX qui contient la définition de la géométrie ( Conflu.sx )

Sujet 2 : Répartition des apports latéraux

La zone schématique modélisée s'étend sur 30 km et l'on supposera un débit permanent de 3000 m3/s (paroxysme de la crue), réparti entre flux longitudinal (entrée amont) et flux latéraux rive gauche et rive droite uniformément répartis sur tout le linéaire. La condition limite aval sera "judicieusement" choisie. D'autres modes d'introduction (répartition) des débits pourront être testés.
Le maillage sera construit à l'aide du mailleur MATISSE à partie d'un fichier au format SINUSX qui contient la définition de la géométrie ( Apport.sx )
 

Sujet 3 : Phase de débordement

Il s'agit de modéliser sur un tronçon uniforme court (2 km) la phase de débordement lit mineur-lit majeur lors du passage d'une crue d'hydrogramme donné. La condition de sortie est à définir.
Le maillage sera construit à l'aide du mailleur MATISSE à partie d'un fichier au format SINUSX qui contient la définition de la géométrie  (Debord.sx  )
 

N.B. Les fichiers de  définition de la géométrie  se trouvent dans /logiciels-mfn/Outils/Telemac/INFO

 BACK