water.gif (4353 octets)

Lutte contre le ruissellement dans le Bassin-Versant de l'Aïse

water.gif (4353 octets)

 

 

 


Un BEI mené en collaboration avec l'ARPE


L'ARPE est une association régionale s'impliquant en matière d'environnement au sens large. Dotée de services opérationnels, elle doit faciliter la préservation de l'environnement et la mise en place d'un mode de développement durable en Midi-Pyrénées en aidant les porteurs de projets.

Ainsi, durant le premier semestre 2001,   l'ARPE a pour objectif d'aider les instances locales ariégeoises à mettre sur pied un projet de développement du bassin versant de l'Ariège qui pourrait avoir la forme d'un contrat de rivière. En effet, les enjeux du bassin versant de l'Ariège sont nombreux. Il possède une forte activité agricole, industrielle et touristique qui conduit à l'émergence de certains problèmes comme la qualité de l'eau, le soutien d'étiage ou encore la prévention des risques de crues et d'inondations.

Dans cette perspective, l'ARPE a souhaité qu'un groupe d'élèves de l'ENSEEIHT soit associé au projet. Cette participation a vu le jour dans le cadre du BEI Sciences de l'Eau. Après avoir pris conscience d'une étude des enjeux de l'Ariège, les élèves eux-mêmes ont déterminé le sujet du BEI : il s'agit de lutter contre les phénomènes de crues et d'inondations dans le bassin versant de l'Aïse (affluent de l'Ariège) en adoptant une approche originale puce9.gif (58 octets) celle d'agir sur le ruissellement pour limiter les inondations.

Pour ce faire, l'équipe du BEI s'est divisée en deux :
         le trinôme n°1
puce9.gif (58 octets) aborder la lutte contre le ruissellement (moyens actuels, retour d'expériences, méthode)
         le binôme n°2puce9.gif (58 octets) s'occuper de l'étude du bassin versant (risques d'inondation, simulation, aménagements existants)

Puis des propositions d'aménagement du bassin versant de l'Aïse seront données.

 

 

 


Navigation

Présentation de l'ARPE