Présentation du site

L'Aïse

Notre étude porte sur le bassin versant de l'Aïse, affluent rive droite de l'Ariège, situé au sud-est de Toulouse. Nous souhaitions trouver un site qui nous permettait d'étudier à la fois les phénomènes de crue et de ruissellement. M. Xerri de l'ARPE ( Agence Régionale pour la Protection de l'Environnement), avec qui nous travaillons, prévoyait une collaboration future avec quelques communes du bassin versant de l'Aïse et en particulier Venerque, dans l'optique de l'établissement d'un contrat de rivière sur l'Ariège. Il nous a donc orienté vers ce site qui répondait à nos attentes, et qui offrait la perspective supplémentaire d'étudier l'impact environemental de la construction de l'autoroute A66, dont le tracé passe sur ce bassin.

Une des particularités de l'Aïse est son orthographe. En effet, nous avons relevé plusieurs choix possibles ( l'Aïse, la Hyse, l'Haise, voire la Hisse ) et parfois nous avons même trouvé plusieurs orthographes à l'intérieur d'une même carte !! Nous avons donc choisi dans un souci de cohérence de toujours utiliser l'orthographe Aïse.

Cliquez ici pour voir une carte du bassin versant

Venerque

Venerque est une petite commune de 2328 habitants, située au sud-est de Toulouse à une altitude de 312 mètres. Sa superficie est de 1457 hectares. Mme Hélène BRETON en est le maire depuis 1989.