Avant Projet de Groupe

sumhorsa.gif (636 octets)

 

 

Un BEI mené en collaboration avec l'ARPE

 

 

 

sumhorsa.gif (636 octets)

 

Motivations du Groupe.

 

L'étude de la gestion de l'eau du bassin de l'Ariège est un thème de travail très vaste qui nous a tout de suite séduit par la variété des actions à entreprendre.

Nous avons également été motivés par le désir de traiter un problème concret qui nous permettra de mettre en application les enseignements reçus dans le cadre de l'option en Sciences de l'Eau et de l'Environnement.

La perspective de travailler en collaboration étroite avec des professionnels de l'environnement nous a convaincu qu'une telle expérience ne pourrait être qu'enrichissante.

Enfin, la proximité de la zone hydro-géographique fait que nous nous sentons très concernés par son étude et nous permettra de nous rendre sur le terrain.

 

 

 

sumhorsa.gif (636 octets)

 

Problèmes liés à la région.

 

Le bassin versant de l'Ariège se situe à l'extrémité Sud-Est du bassin Adour-Garonne. Il est entouré du bassin de la Garonne; du bassin du Rio Sègre et du bassin de l'Aude. Il s'étend sur les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon soit trois départements (l'Ariège, l'Aude et la Haute-Garonne) ce qui correspond à 346 communes.

Données hydrographiques.

Longueur linéaire de l'Ariège : 163 km (90 km entre Portet et Foix)

Superficie du bassin : 4127 km2

Densité du réseau hydrographique : 1,2 km de cours d'eau / km 2

L'ariège prend sa source en Andorre et rejoind la Garonne à Portet. Les principaux affluents sont la Lèze et Hers-vif. Entre Portet et Foix, on se trouve dans une zone de plaine marquée par une forte unité géologique alors qu'en amont de Foix, on rentre dans une zone de montagne.

Le bassin de l'Ariège est important en raison de la richesse de ses milieux aquatiques, du nombre de ses aménagements de ses apports en eau à l'amont du bassin de la Garonne ... D'un point de vu culturel et économique, le bassin possède une forte activité agricole et industrielle ainsi que touristique. Tout ceci conduit à l'émmergence de certains problèmes concernant : la qualité des eaux, le soutien des étiages, la prévention des risques de crues et d'inondations, l'alimentation en eau potable, la protection du patrimoine ...

 

 

 

sumhorsa.gif (636 octets)

 

 

 

Choix du problème et du site

 

En discutant avec Mr Xerri, plusieurs problèmes nous ont semblé intéressants à étudier:

- le soutien des débits d'étiage : il serait intéressant de chiffrer le Débit Objectif d'Etiage,

- la valorisation touristique : recherche des facteurs techniques (qualité des eaux, débits insuffisants, etc) limitant l'aménagement,

- problèmes d'alimentation en eau potable avec la détermination des périmètres de protection,

- lutte contre les inondations par la limitation du ruissellement.

Nous avons finalement décider d'étudier le problème du ruissellement. En effet cette facon d'aborder le problème des inondations nous a paru intéressante car habituellement, ce sont plutot les barrages qui sont utilisés pour traiter ce problème.

Afin d'étudier ce problème, il était plus judicieux de se concentrer sur un affluent de l'Ariège pour d'une part se soustraire à l'influence des barrages et d'autre part travailler sur une zone plus réduite. En effet il est plus facile d'examiner un petit bassin versant et ensuite d'essayer de généraliser à l'ensemble su site. Mr Xerri nous a alors suggérer le bassin de l'Aïse.

 

 

 

sumhorsa.gif (636 octets)

 

sumbul3a.gif (235 octets)  Déroulement du projet

 

Deux autres études ont été menées sur différents bassins : Le Rance et le Tissier.

Notre démarche va consister tout d'abord à s'informer et à synthétiser les travaux déjà réalisés et ensuite à essayer d'appliquer les méthodes que nous aurons vu à notre propre bassin.

 

 

 

 

sumhorsa.gif (636 octets)

 

sumbul3a.gif (235 octets) Contacts

 

ARPE Christophe Xerri, Conseiller Technique

Céline Barreau

DIREN Jean-Jacques Vidal

Michel Bouzigues

Syndicat de l'Aïse  
Syndicat du Rance Mlle Bernard
Sicoval Labège Mme Lessoin