Binôme 2 : Sébastien Jeannelle et Laurent Villenave

Avant projet du binôme 2

Lutte contre le ruissellement

dans le bassin de l'Aïse

(rédigé le 10 novembre 2000)

Introduction

Présentation de l'étude à mener

Avancement du projet


INTRODUCTION

Cette étude nous a été proposée par Mr Xerri de l'ARPE à la suite de deux réunions. Cette étude s'inscrit dans le cadre de l'établissement d'un contrat de rivière pour l'Ariège (irrigation, partage et usage de l'eau, etc.) pour aboutir éventuellement sur un SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux). Le choix du bassin de l'Aïse a été motivé par le fait qu'un autoroute doit passer dans ce bassin. Le travail de notre binôme consiste à déterminer les moyens à mettre en œuvre afin de limiter les risques dus au ruissellement et à l'érosion. Notre étude porte essentiellement sur les travaux et aménagements à prévoir dans le bassin versant de l'Aïse. Cependant, une collaboration future de l'ARPE avec la Chambre d'Agriculture serait nécessaire pour obtenir un projet abouti. En effet, le phénomène d'érosion et de ruissellement sur les surfaces cultivées peut être limité par les méthodes de travail des agriculteurs.

retour haut de page


PRESENTATION DE L'ETUDE A MENER

Etude de la rivière Aïse

Etude du ruissellement et aménagements envisageables

Pour cela, nous nous procurerons diverses cartes du bassin versant ( topographie, cadastre, IGN...). Nous envisageons d'entrer en contact avec quelques propriétaires de parcelles concernées par des problèmes d'érosion causée par le ruissellement. Nous nous renseignerons quant à la possibilité d'obtenir l'étude d'impact de l'autoroute.

retour haut de page


AVANCEMENT DU PROJET

Nous avons entamé une recherche sur les différents aménagements expérimentaux qui ont été réalisés pour limiter les coulées torrentielles sur des bassins versants de ruisseaux. Le 7 novembre, nous avons rencontré Mr Mazelier du SICOVAL (Labège), qui est ingénieur responsable d'une étude menée sur le bassin versant du Tissié. Il nous a fourni quelques documents provenant de l'étude réalisée par sa société. Le 9 novembre, nous avons rencontré Melle Bernard du Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique de la Vallée du Rance ( Saint-Sernin-sur-Rance), qui nous a parlé des aménagements effectués dans ce bassin versant concernant la prévention des risques liés à l'inondation.

Un déplacement sur le site du bassin versant de l'Aïse est prévu pour le 15 novembre 2000 en compagnie de Mr Xerri et Melle Barrault.

retour haut de page

Avant projet de groupe