Elaboration du maillage
1. Zone d'étude:

Pour cette étude de modélisation 2D de la zone inondée, nous allons nous focaliser sur une zone d'étude à l'aval de Roquecourbe de dimension approximative 4 km2. Ce choix de zone est motivé par la lecture des documents de zone inondable fournis par l'ARPE. En effet, ce sont sur ces terrains que l'inondation est la plus étendue.

2. Matisse:

Afin de définir notre bathymétrie et notre maillage, nous allons utiliser ce mailleur complémentaire de Telemac 2D. Il est au préalable nécessaire de saisir la bathymétrie grâce à une table à digitaliser et au logiciel Autocad. Nous nous sommes servis d'une carte IGN au 1/25000ème.

Cliquer ici pour visualiser la carte IGN

Grace à la table à digitaliser, nous avons pris les lignes de niveau et la position de la riviere. Etant donné la faible précision de cette carte sur la zone d'étude nous avons été obligé d'aller sur place pour nous rendre compte de la bathymétrie. De nombreuses photos on été prises, pour nous permettre d'interpoler la bathymétrie entre les lignes de niveau. Cela nous a permis de modifier notre maillage, en effet, dans le premier maillage utilisé, la rivière avait une pente trop faible.

Nous avons utilisé plusieurs maillages:

Le premier maillage avait une taille de maille sur le domaine de 100 metres de coté, et une maille resserrée sur la rivière avec un maille tout les 10 metres.

La ligne rouge représente la rivière, les lignes blanches représentent des lignes de niveau et la ligne noire représente une ligne de niveau qui est aussi la frontière du domaine. On obtient donc le maillage suivant:

Nous avons vu lors des premières simulations que la sortie du domaine était très mal interprétée, l'eau ne sortait que à travers une maille. Il a donc été nécéssaire de remailler plus finement la sortie. On a donc choisit une taille de maille de 2 mètres par mailles. On obtient le maillage suivant:

On constate que le maillage est plus resserré au niveau de la sortie. Une fois agrandie, la zone de la sortie donne:

Ce maillage était certes plus précis, mais il s'est avéré avoir trop de maille et rendait les calculs trop longs. En effet avec le maillage précédent les calculs étaient presques en temps réels. Il fallait une journée (24 heures) pour simuler une crue de 48 heures. De plus, si on s'éloigne de la sortie (quelques centaines de metres en amont de la condition aux limites de sortie), les résultats étaient assez bons. L'erreur due à la condition aux limites de sortie n'était plus apparente.

Nous incluons dans ce rapport, les fichiers décrivant ces deux maillages. Ces fichiers étant des fichiers binaires, ils sont difficilement lisibles par netscape. On les a donc placés à la racines du rapport. Il s'agit des fichiers maillag1.MAT et maillag2.MAT. Ces deux repertoires permettent de réouvrir les fichiers de maillages avec matisse si on veut les les corriger. Les fichiers geo et conlim de ces deux maillages sont inclus, ils sont nécéssaires à télémac pour calculer l'écoulement. On a placer ces fichiers à l'intérieur même des répertoires .MAT.