Voici les adresses des sites internet où nous avons trouvé des renseignements sur la théorie des marées :

http://www.multimania.com/vinaro/maree/mareefin.html

Site où les équations de la théorie de Laplace sont démontrées. Ce site est très intéressant pour ce qui concerne les différentes théories développées sur les marées (théories statique et dynamique).

http://www.sb-roscoff.fr/Maree/maree-intro.html

Site de vulgarisation scientifique sur le phénomène de la marée. Ce site a été conçu sous la forme de questions réponses. Il répond à des questions de personnes qui s'intéressent au phénomène de la marée.

http://www.shom.fr

Site du Service Hydrographique et Océanograhique de la Marine.

Voici les adresses des sites internet où nous avons trouvé bon nombre de renseignements et de photos concernant le mascaret :

http://magellan.acorus.fr/lagazette/surf_03.htm

Site réservé aux surfers qui peuvent y trouver des previsions de marée, des conseils pour leur matériel et une selection des meilleurs endroits à visiter

http://mascaret.gironde.waika9.com/WINDOWS/Personal/mascaret.html

Il s'interesse particulièrement au mascaret à Saint-Pardon, sur la Dordogne et contient de nombreux liens vers des sites francais et étrangers consacrés au mascaret (ou bore en anglais). Malheureusement, le répertoire de photos n'est pas ou plus accessible.

http://perso.infonie.fr/molay/mascaret.htm

Site sur le mascaret de la Vallée de la Seine, d'ou nous avons tiré le poème de la page de présentation. Il contient également des photos et un article de journal.

http://perso.infonie.fr/molay/villequier.htm

Sur ce site, il est affirmé que la mort de Leopoldine et de son mari ne serait pas dû au mascaret. On y trouve aussi une lettre et le poème qu'écrivit Hugo après le tragique accident.

http://www.uq.edu.au/~e2hchans/photo.html

Site en anglais d'Hubert Chanson. Il contient une importante section sur le mascaret de la Seine, des liens vers de nombreux organismes hydrauliques, ainsi que de nombreuses photos de différents phénomènes (marees, chutes, cotes, tsunamis...).

http://boreridersclub.tripod.com

Comme son titre l'indique, c'est un site de surfers fous, recensant tous leurs lieux de prédilection à travers le globe, avec de nombreuses photos à l'appui.

http://www.observ.ubordeaux.fr/mascaret/

Site assez conséquent sur le mascaret en Gironde. L'une de ses plus intéressantes caractéristiques est de présenter l'horaire de passage des mascarets de St Pardon et Podensac pour chaque mois de l'année.

http://www.higgins.force9.co.uk/severn.htm

Site extremement complet sur le mascaret de Severn, qui contient également des géneralités sur les "bores" et un forum de discussions pour tous les amateurs de la glisse.

http://www.h-g-canal.org.uk/bore.htm

Toujours à propos de Severn.

Nous nous sommes aussi servis du cours d'ondes de deuxième année de M. Fabre, où nous avons scanné l'image des mascarets avec surélévation ou remous.