VISUALISATION DES TOURBILLONS




Il existe différentes méthodes pour visualiser les tourbillons autour de l'aile.

  • Poudre d'aluminium
    Théoriquement, la poudre d'aluminium étant très grasse, elle doit être séchée avec du Tipol. Après avoir ensemencée la solution, les particules d'aluminium restent en suspension et se déplacent en fonction de l'écoulement : c'est le principe de la visualisation par traceur. Les particules seront suffisamment diluées pour être considérées comme sans interaction avec le fluide.
    Il est indispensable d'ajouter à la solution un produit vaisselle (type Paic Citron) pour éviter que les particules ne se déposent sur les parois de l'aquarium. De plus, comme des bulles risquent de se former suite à cet ajout, il faudra aussi introduire du jus de citron sans pulpe. Par ailleurs, par question de commodité, nous avons décidé d'introduire les particules d'aluminium en pluie au-dessus de la surface de l'eau sucrée. Il aurait aussi été possible d'injecter la poudre à l'aide d'une seringue hypodermique juste à l'endroit et au moment où le tourbillon se forme.
    Ensuite, lors de l'enregistrement avec une caméra numérique, la solution doit être éclairée par une lumière rouge pour mettre en évidence le déplacement des particules.


  • Bulles d'air
    Grâce à un milieu poreux, il était aussi envisageable de créer des bulles d'air qui auraient permis de suivre les mouvements du fluide. Toutefois, la durée de vie de ces bulles dans la solution d'eau sucrée était trop courte pour visualiser quoique ce soit.


  • Billes de verre
    Une autre technique de visualisation consiste à utiliser des billes de verre mais cela aurait modifier la valeur de la viscosité de la solution. Le principe de similitude n'aurait donc pas été respecté.


  • Kalliroscope
    Une solution spéciale, le Kalliroscope, aurait pu être très utile mais son prix était trop élevé surtout pour les faibles quantités que l'expérience nécessitait. Cette solution est très prisée dans le monde de la recherche et de l'industrie (NASA, Daimler-Benz, Ford Motor Company).