Le BEI :

Le BEI (Bureau d'Etude Industriel) est un enseignement inclus dans la formation des élèves de 3ème année de l'ENSEEIHT de la filière Hydraulique - Mécanique des Fluides et dont l'objectif est de répondre aux attentes des étudiants soucieux de synthétiser les connaissances acquises durant leur scolarité à travers un projet pratique proche de leur futur métier d'ingénieur.

Le BEI Eoliennes :

Le BEI Eoliennes est l'un des quatre BEI propopsés aux étudiants en début d'année. Il est ouvert sur la base du volontariat aux élèves des options Energétique - Mécanique des Fluides Numérique - Sciences de l'Eau Environnement. La mission proposée aux étudiants est d'expertiser des solutions concrètes et viables pour l'intégration d'éoliennes dans le bâtiment. Les éoliennes à axe vertical (type Savonius) qui présentent de nombreux avantages pour exploiter au mieux le gisement urbain sont privilégiées. Pour mener à bien ce projet, les étudiants disposent d'outils numériques (logiciel de simulation StarCD) et expérimentaux (soufflerie de l'IMFT).

Les Etudiants :

Nous sommes 6 étudiants à avoir été motivés par ce projet en début d'année. Nous provenons des 3 options citées précédemment :
- Myriam Darbouret et Thomas Bonometti de l'option Energétique
- Dorian De Kermadec, Envel Pathenay et Gautier Quéru de l'option Mécanique des Fluides Numérique
- Audrey Allouch de l'option Science de l'Eau Environnement.

Le Projet :

Le BEI s'est déroulé en deux partie : l'analyse et la production. La phase d'analyse a consisté à la définition du sujet d'étude à l'issue d'une étude bibliographique approfondie ainsi qu'à l'organisation des moyens à mettre en oeuvre pour mener à bien le projet. La phase de production a consisté à la réalisation des tâches élémentaires et à l'établissement d'un rapport d'expertise.