Introduction et objectifs :

Les étudiants du BEI éoliennes de l'année 2000-2001 ont disposé d'un maillage tournant réalisé par un membre de la compagnie ADAPCO à l'aide du logiciel StarCD. Ce maillage leur a permis de réaliser des simulations et d'acquérir un certain nombre de données aérodynamiques et mécaniques sur l'éolienne Savonius.

Néanmoins, les configurations d'étude pouvant être variables, il semble indispensable de réaliser de nouveaux maillages et donc d'acquérir des compétences dans ce domaine. De plus, la géométrie du modèle de nos prédecesseurs n'est pas fidèle à celle de l'aérogénérateur dont dispose le groupe expérimentation. L'écartement entre les deux pales d'une valeur e = d / 6 n'y est pas respecté.

L'objectif de l'étude numérique est ainsi de concevoir un modèle numérique de l'éolienne Savonius fiable et opérationnel. Ce modèle est réalisé à l'aide du logiciel de modélisation et de simulation StarCD. Les résultats obtenus en soufflerie constituent le support de la validation du modèle.

Cette page décrit les principale étapes de réalisation du modèle, les résultats obtenus dans la durée impartie ainsi que les perspectives qu'ouvre ce travail.