Ce projet  fait partie du cursus scolaire de la 3ème année des enseeihtiens et doit prendre en compte les connaissances acquises par les précédentes promotions.

Le but de ce bureau d'études industriel est d'aborder plusieurs des multiples problèmes posés par les moteurs à piston et les turbines à gaz, ainsi que leur conception.

Plusieurs disciplines ont été mises à profit pendant ce projet parmi celles enseignées dans le département Hydraulique et Mécanique des Fluides de l'ENSEEIHT, notamment la thermodynamique, thermique, mécanique des fluides, l'acoustique, les vibrations, la combustion.

Le projet s'est divisé en deux parties : une phase de dimensionnement et une phase d'analyse plus poussée de certains phénomènes ou problèmes, mis en jeu dans un moteur.

En outre, le BEI moteur est non seulement pour les étudiants un moyen d'étudier les problèmes rencontrés dans l'industrie mais également un moyen d'établir un contact direct avec l'industrie par l'intermédiaire des intervenants extérieurs.