Bureau d'Etudes Industrielles
Fluides et Procédés

Simulation numérique (Star-CD) d'un réacteur pilote de polymérisation
en partenariat avec ICI.


Perdriau A. & Faust E.

Ce projet de BEI est en une mise en oeuvre d'une simulation numérique 3D d'un réacteur pilote de polymérisation intéressant l'industriel Imperial Chemical Industries (ICI). Ce partenaire industriel nous a demandé de tester de nouvelles modélisations implantées dans le code de calcul Star-CD, que nous n'avions pas utilisé auparavant. Le projet a donc débuté avec une initiation au code que nous avons suivie à Londres, au siège de l'entreprise Star-CD.

Le réacteur pilote que nous avons étudié est une cuve agitée par des pales en rotation. C'est donc une géométrie 3D complexe. Les réactions de polymérisation étant également très complexes, la physique du problème a d'abord été simplifiée afin de rendre possible sa résolution. Nous considérons ainsi que l'écoulement dans le pilote est un écoulement diphasique liquide-liquide à gouttes.
A la demande de ICI nous avons étudié divers points de fonctionnement en faisant varier la fraction volumique de gouttes et leur diamètre.
Par ailleurs nous avons mis en oeuvre un modèle qui permet de prendre en compte les interactions entre inclusions dans l'expression de la force de trainée exercée sur les gouttes.

Nous allons poursuivre ce projet par 2 stages de fin d'études chez ICI.