Bureau d'Etudes Industrielles
Fluides et Procédés

Etude hydrodynamique d'un lit fluidisé circulant
(Cas test Workshop « Two-phase flow prediction »)


Tacquet I. & Brian J.

La modélisation du comportement hydrodynamique des lits fluidisés (réacteurs gaz-particules) est complexe et relève encore du domaine de la recherche. Afin de tester les capacités des codes de simulation numérique dans de tels écoulements un Workshop intitulé " Two-phase flow prediction " est organisé courant 2002 (un workshop est une session de travail rassemblant des scientifiques). Notre BEI consiste en l'étude d'un cas test défini pour ce workshop. Plus particulièrement il s'agit de l'étude hydrodynamique d'un lit fluidisé circulant (cad d'un lit fluidisé où l'on observe un entrainement des particules solides par un courant gazeux).

Cette étude s'effectue par modélisation du système sous Estet-Astrid, associé à Simail pour son maillage et Tecplot pour la visualisation des écoulements.

La géométrie et les conditions opératoires fournies par les organisateurs du workshop, nous ont permis de déterminer le maillage ainsi que le point de fonctionnement numérique (conditions initiales et aux limites). La formulation d'hypothèses simplificatrices a autorisé d'effectuer des calculs sur des configurations 2D et 3D (calcul plus long) permettant d'atteindre le régime stationnaire recherché.



Fraction volumique de
solide dans le réacteur