Bureau d'Etudes Industrielles
Fluides et Procédés

Etude du grossissement de particules
dans un écoulement de jets coaxiaux.


Carruette & Precy.


Ce travail se situe dans le cadre d'une collaboration entre le Laboratoire de Génie Chimique et un industriel, visant à mieux connaître un procédé d'hydrolyse. La problématique abordée est celle d'un écoulement diphasique dispersé dans lequel les particules grossissent en raison de mécanismes physico-chimiques que l'on a représentés de manière simple (mécanismes de réaction chimique puis d'agglomération). La configuration d'écoulement étudiée est celle de 2 jets coaxiaux, avec injection de particules au centre.

Nous avons ainsi déterminé un modèle de grossissement des diamètres des particules à partir d'une recherche bibliographique, puis nous avons implanté cette loi dans un sous-programme source du code Estet-Astrid que nous avons utilisé.
Dans une première étape, nous avons étudié l'influence des conditions opératoires (tailles des particules et fraction volumique de la phase dispersée) sur le comportement hydrodynamique de ce réacteur en maintenant une taille de particules fixe dans tout l'écoulement.
Dans une deuxième étape, nous avons simulé l'écoulement en prenant en compte les effets de grossissement des particules. Ces résultats seront soumis à une analyse critique.