Aspect Economique


Le réseau des acteurs

L'INSTITUTION INTERDEPARTEMENTALE POUR

L' AMENAGEMENT DU FLEUVE CHARENTE

retour Sommaire Aspect ECONOMIQUE


        Depuis 1977, le bassin charentais dispose d’une organisation interdépartementale de bassin qui réunit les départements de la Charente, Charente Maritime, Vienne, et associe depuis 1995 le département des Deux-Sèvres. C'est l'Institution Interdépartementale pour l'Aménagement du Fleuve Charente, qui fait partie des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) d'Adour-Garonne.

        RÔLE

- qualité des eaux
- dynamique fluviale
- gestion quantitative de la ressource
- inondations
- milieux naturels

- poissons migrateurs
- berges
- développement des usages


NB : en italique : actions contractualisées avec l'Agence de l'Eau dans le cadre des politiques territoriales visant à mettre en place des stratégies et des financements dans le  bassin versant.

        REALISATIONS


        MEMBRES

  retour haut de page

 

 
      Les  Etablissements Publics Territoriaux de Bassin * ont été créés par les collectivités locales, les Agences de l'Eau, ou l'Etat pour intervenir dans la gestion qualitative et quantitative des fleuves et rivières de France. Ils sont en fait le regroupement de collectivités locales, départements et régions qui travaillent à l'échelle d'une rivière ou d'un bassin versant. En effet, les territoires administratifs traditionnels étaient inadaptés pour appréhender l'unité "eau, fleuve".

      Divers dans leur forme juridique (entente, institution interdépartementale, syndicat mixte) et leur échelle territoriale (fleuve, bassin, vallée), les EPTB ont une grande unité d'action. Cette unité a été concrétisée par leur association datant de janvier 1999.

      Aujourd'hui, ils font partie, de fait, du système français de gestion de l'eau. En effet, reconnus sur leur territoire, à côté des Agences de l'Eau et des Comités de Bassin, ils sont  les seuls acteurs de gestion globale d'un bassin.


*     Les 9 EPTB d'Adour-Garonne :
       Charente, Dordogne, Lot, Montagne Noire, Montbel, Neste et rivières de Gascogne, Adour, Garonne, Nappes profondes de Gironde

   SOURCE : SDAGE Adour Garonne (EPTB)


 
  retour haut de page


retour vers la page d'accueil du BEI aménagement de rivières
retour vers la page d'accueil générale du BEI

partie 1