Aspect environnemental



 

VI.2. Justification du recours à cette méthode
 

Dans le département de la Charente, la répartition des pluies fait que chaque année, en période estivale, les besoins en eau sont très importants. Cette situation se retrouve sur le bassin du Son-Sonnette, affluent de la Charente en rive gauche.

Dans ce secteur, il avait été prévu de satisfaire la majeure partie des besoins grâce à des prélèvements au fil de l'eau. Cependant, les débits estivaux faibles étaient très insuffisants par rapport à la demande. Une Association Syndicale Libre d'Irrigants (ASL du Son-Sonnette) a été mise en place en 1991 avec comme objectifs :

Il avait d'abord été envisagé une réalimentation du Son et de la Sonnette à partir de la Charente, grâce à des ouvrages de stockage au fil de l'eau. Cette solution a été abandonnée. La solution la plus envisageable consistait à créer des réserves en dehors du lit des ruisseaux. En effet, ces ouvrages permettent : C'est dans ce contexte qu'une préetude d'aménagement a été confiée en 1994-1995 à la chambre d'agriculture de la Vienne. Il en ressort que la satisfaction des besoins en eau pour l'irrigation (1 700 000 m³ environ ) nécessitait la création de 6 ouvrages permettant le stockage de 1 389 000 m³. Ce qui permettra de rentabiliser les installations existantes tout en préservant l'environnement.

L'ASL du Son-Sonnette a décidé de réaliser dans un premier temps une première tranche de travaux comprenant les réserves notées numero 6 et numero 10 qui permettent de stocker environ 550 000 m³ d'eau, soit 30% des besoins sur le bassin

On rappelle dans le tableau ci-dessous les caractéristiques de ces deux réserves

La réserve 10 est située à deux kilomètres en amont de Cellefrouin, au lieu-dit "Fontfaix" en rive gauche du Son. La réserve 6 est situé à 1 kilomètre au nord de Ventouse, au lieudit  "le bois des Maserbaux"

Les communes de Cellefrouin et Ventouse font partie du canton de Mansles, situé dans la partie nord du département de la Charente.
 
Réserve Capacité Superficie
10 224000 m³ 3.64 ha
6 330000 m³ 6.05 ha


 
haut de page

 
 
 
  précédent   suite