LA BATHYMÉTRIE

Plan
Données
Obtention des données
Critique des données


 



a) Données



L'ensemble des données bathymétrique que nous avons pu obtenir sur le bassin d'Arcachon est présenté sur les deux images suivantes.


 



 
b) Obtention

L'obtention de la bathymétrie du Bassin d'Arcachon et de ses passes a représenté une part importante de notre travail au cours de ce Bureau d'Étude Industriel. Pour ce faire, nous avons contacté différents organismes concernés par le bassin. Ainsi, le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA) nous a fourni l'ensemble de l'intérieur du bassin avec deux séries de relevés datant de 1992-93 et une partie de sa Passe Nord effectué en Février 2001. De même, le Service Maritime de la DDE d'Arcachon nous a permis d'obtenir la bathymétrie du banc de Bernet (Février 2001), ainsi qu'une partie complémentaire de la Passe Nord (Mai 2001). Enfin, ne disposant pas de données sous forme numérique pour le reste de l'estuaire (Passe Sud et domaine un peu plus au large), nous avons du digitaliser cette zone à partir d'une carte SHOM. Ceci afin de compléter nos données et d'obtenir une bathymétrie sur un domaine suffisant pour pouvoir effectuer des simulations.
 


c) Critique des données

On peut donc remarquer que nos données bathymétriques sont quelques peut éclectiques, autant au niveau des dates de leurs relevés que de leur source. Ainsi, les données obtenues à partir de la carte SHOM sont d'une précision toute relative. De plus, le reste des données (DDE et SIBA) bien que d'une validité beaucoup plus sûr ne sont pas de la même date. Cependant, comme le bilan pour l'intérieur du bassin est plutôt à la stabilité, on peut considérer que la bathymétrie de cette zone évolue peu dans le temps et donc que les données de 1992-93 sont voisines de celles de 2000. Il est donc envisageable de les utiliser en combinaison avec les autres relevés datant de 2000-01 : banc de Bernet, Passe Nord et reste de l'estuaire.