PARAMÈTRES

Plan
Paramètres physiques
Conditions limites
Conditions initiales :
Options générales
Fichiers des paramètres


 



  Dans cette partie, nous nous intéressons à la liste des paramètres  que nous avons retenus pour nos simulations. Ainsi, après analyse des différents phénomènes mis en jeu dans l'évolution des courants du Bassin d'Arcachon, il apparaît que les marées en représentent le moteur principal. En effet, la houle n'aurait qu'un impact très relatif étant donné la très faible hauteur des vagues dans le Bassin. De plus, nous nous sommes aussi procuré quelques roses des vents afin d'essayer de prendre en compte l'effet du vent. Pour chaque type de paramètres sont  indiqués les fichiers correspondant enregistrés sous l'intranet de l'ENSEEIHT, dans l'optique d'une reprise de nos travaux par un futur groupe d'élèves ingénieurs de l'ENSEEIHT.
 

a) Paramètres physiques


Nous possédons des données de vents au niveau du sémaphore du Cap Ferret qui nous ont été fournies par Météo France Gironde.
Ces données prennent la forme de rose des vents et de valeurs tri-horaires (toutes les trois heures).
 
 
TYPE DES DONNÉES
PÉRIODE
rose des vents
année 2000
valeurs tri-horaires
le 30 janvier 2000 (coefficient de marée 37)
valeurs tri-horaires
le 30 août 2000 (coefficients de marée 72 - 80)
valeurs tri-horaires
le 25 septembre 2000 (coefficients de marée 106-108)

Les trois dates ont été choisies à partir de leurs coefficients de marée. Nous avons essayé d'obtenir des données de vents associées à des marées de type très différents car nous souhaitions réaliser plusieurs simulations sous Télémac en fonction de ces coefficients. Ainsi, dans l'optique d'une simulation sous Télémac, nous pourrons prendre en compte l'effet du vent.
Toutes ces données sont tirées de l'année 2000 afin de concorder avec la bathymétrie que nous avons pu obtenir auprès de la DDE d'Arcachon.

... fichier de données correspondant
 
 

b) Conditions limites


  Nous avons pu obtenir auprès du SHOM à Brest les hauteurs d'eau en deux points. Dans une approche plus approfondie du problème, le fait de posséder ces mesures en deux points permet de caler le coefficient de frottement sur le fond de la simulation.
En chacun de ces deux points, nous possédons donc un calcul de marée sur une année et sur une journée de marée maximale  (18 mars 1980, coef ~ 120).
En principe la période de retour d'une telle marée est de l'ordre de 18 ans, appelée période du Saros.
 
 
point "Large"
point "Eyrac"
latitude
44°35'N
44°40'N
longitude
1°19.6'W
1°10'N

Voici des exemples de marégrammes en ces deux points du bassin, le 30 janvier correspondant à un coefficient de 37, le 30 Août à 106 et enfin, le 25 septembre à 80.
 




 


Ainsi, dans notre simulation nous imposerons une surface d'eau correspondant à ces marégrammes sur toute la frontière ouest du domaine à partir des données du point "large". Le point d'Eyrac intérieur au domaine nous servira alors pour valider les résultats obtenus avec Télémac.

... fichier de données correspondant

Cependant, au cours de nos simulation nous nous sommes essentiellement intéressés à la marée correspondant au 30 Août 2000, pour des raisons de temps de calculs considérables, nous n'avons pas eu le temps de faire des simulations pour d'autres coefficients de marée. De plus, nous avons remarqué que les marégrammes étaient vraiment très approchés de sinusoïdes comme on peut le voir sur l'image suivante. Ainsi, au cours de nos simulations, nous nous sommes contentés d'imposer une surface libre en condition à la limite ouest suivant la formule : SL = 2.4 + 1.9*SIN( 2*3.14*t/ (12*3600) ).

En ce qui concerne les autres frontières du domaine, nous avons choisi des frontière de type "mûr" sur l'intérieur du bassin ainsi que sur le contour de l'île aux oiseaux. Pour les 2 autres frontières Nord et Sud, nous avons imposé des frontières de type "symétrie" décidant de ne pas prendre en compte le transit littoral dans un premier temps.

 

c) Conditions initiales


En ce qui concerne les conditions initiales, nous avons imposé une côte uniforme de surface d'eau pour l'ensemble du domaine. Cette côte de 2.4 m correspondant à la moyenne des marégrammes présentés ci-dessus.
 
 
TYPE DE CONDITION INITIALE
VALEURS
Conditions initiales
'côte constante'
Côte initiale
2.4

 

d) Options générales


Dans cette partie sont présentées les options de calculs choisies pour nos simulations sous Télémac - 2D.
Les phénomènes observés ont des périodes de 12h (période des marées), ainsi nous nous devons d'effectuer des simulations sur plusieurs périodes et donc sur plusieurs jours pour voir le phénomène convergé pour une marée donnée. Nous procéderons ainsi par étape de quelques heures et reprises des calculs à la suite.
 
 

TYPE D'OPTIONS GÉNÉRALES
CHOIX
Variables pour les sorties graphiques
U,V,S,B,H,Q,M,F
Variables à imprimer
 ''
Pas de temps
 10.
Durée du calcul
36000 
Période pour les sorties graphiques
10 
Période de sortie listing
e) Fichiers des paramètres

Cette partie constitue un répertoire des fichiers utilisés pour nos simulations. Ces fichiers sont accessibles aux élèves et équipes enseignantes de l'ENSEEIHT sous l'intranet de l'école.

FICHIERS
CONTENU
v30_01.jpg
valeurs tri-horaires du vent le 30 janvier 2000
v30_08.jpg
valeurs tri-horaires du vent du 30 août 2000
v25_09.jpg
valeurs tri-horaires du vent du 25 septembre 2000
rose.jpg
rose des vents de l'année 2000

retour vers Paramètres physiques : vents


 


FICHIER
 CONTENU
eyrac
marnage maximum de la marée (coef~120) pour le 18 mars 1980
eyrac-2000
prédiction PBM et coefficients pour le point "Eyrac" sur l'année 2000
large-2000
prédiction PBM et coefficients pour le point "Large" sur l'année 2000
eyrachh
prédictions heures par heure de 0h à 23h
largehh
prédictions heure par heure de 0h à 23h

Les fichiers dont les noms finissent par hh permettent de retracer les marégrammes.

retour vers conditions limites : hauteurs d'eau


 
TYPE DE FICHIERS
 FORTRAN
Fichier Fortran
tel2d.f
Fichier des paramètres
 cas
Fichier des conditions aux limites
 conlim6
Fichier de géométrie
geo6 
Fichier des résultats
resu6