Plan de l'avant projet


 

Composition du groupe


    Le groupe est composé de huit personnes. 

Zoé Luçon (SEE) Ivana Vinkovic (SEE) Emilie Monmarson (SEE)
Sandra Bertin (SEE) Elie Daguet (SEE) Thibault Saillard (SEE)
 
Tristan Aubel (SEE) Nicolas Daget (MFN)

Pourquoi l'aménagement du littoral ?


    Nous avons choisi un projet d'aménagement du littoral car nous portons un intérêt particulier à l'environnement maritime. Ce projet s'articule autour d'un sujet original : l'implantation d'un reef artificiel. Dans notre cas, il est destiné aux surfeurs: cet ouvrage sous-marin permet en effet de faire déferler les vagues. Cependant, il existe d'autres usages, si bien que la recherche autour des reefs artificiels est porteuse d'avenir.

    D'autre part, outre l'aspect ludique du sujet, l'étude de l'aménagement du littoral s'articule autour de divers sujets faisant appel à des connaissances variées acquises à l'ENSEEIHT:
 


    modélisation & code de calcul

hydrodynamique marine

étude environnementale & impacts

aspects réglementaires


Pourquoi le bassin d'Arcachon ?


    Notre choix s'est rapidement porté sur le bassin d'Arcachon, car ce lieu présente de multiples avantages. Il est d'abord proche de Toulouse, ce qui rendra plus facile la prise de contact avec des spécialistes locaux, la consultation de documents ou la réalisation d'une étude de terrain. De plus, son implantation sur la côte atlantique permet d'axer notre étude autour des reefs artificiels utilisés pour le surf. Enfin, par son originalité, le bassin d'Arcachon permet une grande diversité d'études, notamment sur les transports de sédiments.


Objectifs


    Les objectifs du BEI s'articulent autour de l'implantation du reef artificiel, tout en essayant de dépasser cette partie pour s'inscrire dans une étude plus globale d'aménagement du littoral. Pour aborder efficacement les différents aspects de cette étude, le groupe a été scindé en quatre binômes, chacun étant chargé d'un sujet particulier.
 


Binôme 1 : Etude d'un reef artificiel

Tristan Aubel & Nicolas Daget

    Cette étude est axée sur le reef lui-même, et sur la réalisation de son implantation sur le côté océan du bassin d'Arcachon. Dans un premier temps, un modèle bidimensionnel simplifié sera utilisé pour valider le code de calcul Jadim. Le cas réel tridimensionnel de l'implantation du reef sur le coté atlantique sera alors abordé.
 
 

Binôme 2 : Etude du transport de sédiment autour du reef

Ivana Vinkovic & Thibault Saillard

L'objectif est de modéliser le transport de sédiments autour du reef artificiel, pour déterminer les conséquences de son implantation sur les fonds marins et sur la plage. L'étude qui sera réalisée grâce au logiciel Télémac concernera le transport solide global autour du reef ou les sédiments en suspension. Il s'agira de mettre en évidence l'accumulation de sédiments à l'arrière du reef et le creusement de la plage à l'avant.
 
 

Binôme 3 : Etude des mouvements des fonds sédimentaires

Sandra Bertin & Elie Daguet

Cette troisième étude a pour vocation d'étudier les mouvements sédimentaires dans l'estuaire du bassin d'Arcachon.
M. Védrine, responsable du service maritime de la DDE, a proposé l'étude des mouvements des bancs de sables à l'entrée du bassin. Ils sont très rapides: ils peuvent évoluer à l'échelle de quelques mois, et restent difficiles à prévoir. Cette étude s'appuyera essentiellement sur des simulation à l'aide de Télémac-2D et de Subief, nécessitant de disposer de données bathymétriques du site.
 
 

Binôme 4 : Aspects juridiques et réglementaires

Zoé Luçon & Emilie Monmarson

Cette partie du projet nous permettra d'aborder les problèmes juridiques, réglementaires et socio économiques que peut soulever l’installation du reef artificiel. Il s'agira d'établir une liste des lois et décrets qui réglementent l'aménagement du littoral, et de mettre en évidence les problèmes d'interprétation de ces textes. Nous souhaitons appuyer cette étude sur un cas réel.


Contacts


    Bien que le nom de l'expert et de l'intervenant ne sont pas encore déterminés, divers contacts ont déjà eu lieu permettant d'obtenir diverses informations et conseils. 

M. Védrine, responsable du service maritime de la DDE
159, Bd de la plage, 33120 Arcachon
tel : 05 56 83 32 97 / fax : 05 56 83 64 90
pierre.vedrine@equipement.gouv.fr
 
M. Maurer, IFREMER
Quai du commandant Silhouette, 33120 Arcachon
tel : 05 57 72 29 80
 
Président Bézian, Syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)
16, allée Corrigan, 33120 Arcachon
tel : 05 57 52 74 74 / fax : 05 57 52 74 75
bassin.arcachon@wanadoo.fr
 
M. Capdevi, Bureau d'hygiène intercommunal du SIBA
16, allée Corrigan, 33120 Arcachon
tel : 05 57 76 23 23
service.hygiene.siba@wanadoo.fr
 
M. Bonneton, chercheur CNRS à l'Université de Bordeaux I
tel : 05 57 96 29 65
p.bonneton@geocean.u-bordeaux.fr
 
M. Froidefond, professeur à l'Université de Bordeaux I
tel : 05 56 84 88 76
jm.froidefond@geocean.u-bordeaux.fr