LA VOIE DE L'EAU DANS LA VILLE (Unieux)

AVANT-PROJET

PLAN 

I/ Introduction
II/ Objectifs
III/ Répartition des tâches
IV/ Perspectives

retour au projet de groupe

I/ Introduction

Les motivations qui ont entraîné le choix de ce sujet sont diverses. En effet, à l'origine, ce groupe est composé de personnes ayant des pôles d'intérêts différents:
 
- Adduction
- Assainissement
- Pollution

Cette hétérogénéité apparente recèle en fait des domaines complémentaires qui trouvent pleinement leur place dans la problématique de la gestion des ressources en eau d'une ville. Il a donc été décidé de s'intéresser à un cas particulier, Unieux (Département de la Loire - 42).
Dans le but de concrétiser les différents aspects du projet, des propositions d'études ont été faites à la mairie.
 
 





Localisation de la zone d'étude


 
















* En France










Population: 8431 hab (1999)
Superficie: 858 ha
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

* Dans le département de la Loire (42)


* Site de la ville d'Unieux: www2.ac-lyon.fr/ etab/lycees/lyc-42/camus/optioninfo/unieux/accueil.html

retour sommaire


II/ Objectifs

* Recueil des données
 
- cartographie  Groupe 
- topographie (bassin versant rivière et ville)  Groupe 
- météorologie  Groupe 
- réseau fluvial (débit, réseau nappe phréatique, crues,...)  Binôme 3 
- plan local d'urbanisme (PLU, ex Plan d'Occupation des Sols)  Groupe 
- plan des réseaux de distribution et d'assainissement  Binôme 1/Binôme 2 
- implantation des usines, installations polluantes, Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE),...  Binôme 3 
- collecte eau potable et méthodes de traitement  Groupe 
- agriculture (type, besoins en irrigation)  Binôme 3 
- spécificités et contraintes du site  Groupe 
- plan et emplacement des déversoirs d'orage (eaux pluviales)  Binôme 2/Binôme 3 

* Etude sur le redimensionnement des différents réseaux (adduction, assainissement, eaux pluviales) de l'axe principal de la ville, ceux-ci présentant actuellement des problèmes.
 

* Etudes sur les causes de pollution des eaux et la prévention des risques qui lui sont dus.

* Simulations numériques (adduction: PORTEAU; assainissement, eaux pluviales:CANOE; pollution:TELEMAC)
 

* En option, et en fonction de l'avancement du projet, étude d'une zone d'habitat future qui a été définie par la mairie. Elle devra principalement permettre de déterminer les dispositions techniques auxquelles les futures installations (lotissement) devront satisfaire, notamment en matière d'évacuation des eaux pluviales.

retour sommaire


III/ Répartition des tâches
 


 

Cet organigramme permet de cerner la place de chaque binôme dans le projet. Cependant, les 3 parties définies sont très liées notamment par la voie empruntée par l'eau dans la ville. Ces interactions peuvent être schématisées comme suit:
 


 

Ce projet sera réalisé en collaboration avec la mairie (services techniques) d'Unieux et si besoin avec les différents organismes qui gèrent la commune (subdivision de la Direction Départementale de l'Equipement (DDE), Agence de l'Eau, Service d'Assistance technique aux exploitants de station d'épuration, Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF), Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS)...) De plus, un élève en BTS "Gestion et maîtrise de l'eau" effectuant des périodes de stage au sein de la mairie sera associé à notre projet.

retour sommaire


IV/ Perspectives

Afin de mieux cerner la problématique du sujet et d'obtenir un regard professionnel sur les problèmes posés, différents intervenants seront consultés. D'ores et déjà, les aspects réglementaires et techniques paraissent prendre une importance capitale. C'est pourquoi, M. Cyril Delhaise de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (D.D.A.F.) donnera une conférence à l'E.N.S.E.E.I.H.T. sur les aspects réglementaires de la gestion de l'eau dans la ville, les stations d'épuration, les traitements d'eaux pluviales. Par ailleurs, des contacts avancés avec une entreprise de dispositifs de traitement des eaux, Eversoft, ont été pris. Leur intervention permettra d'entrevoir l'aspect technique et commercial de la gestion de l'eau en milieu urbain.

retour sommaire