Avant-projet de groupe
-
Diagnostic du réseau d'assainissement de la ville d'Auch

 
1. Problématique

2. Orientation de notre étude

3. Moyens mis en oeuvre et résultats attendus

 

1. Problématique

La ville d'Auch, préfecture du Gers, connaît actuellement deux grandes préoccupations quant à la gestion de ses eaux. D'une part, le ruissellement pluvial résultant de l'imperméabilisation des sols urbains est difficilement absorbé par le réseau de collecte existant. D'autre part, les rejets urbains de temps de pluie de la ville sont, dans leur quasi-totalité, directement rejetés dans la rivière. C'est dans l'objectif de proposer des solutions à ces deux problèmes que nous nous intéresserons à la gestion global des eaux de cette ville.

 

2. Orientation de notre étude

Dans un premier temps, il conviendra de procéder à un état des lieux global des structures existantes et de comprendre les divers enjeux politiques et économiques régissant la gestion des eaux de la ville d'Auch, afin d'établir les priorités d'action.
Plus spécifiquement, notre étude pourra se diviser en deux volets.
Le volet pluvial participera à une étude menée par Gaudriot. En effet, cette société est chargée d'établir un bilan des infrastructures d'assainissement pluvial sur une partie des bassins versants du territoire communal, afin d'en améliorer la gestion des flux d'eaux de ruissellement. La société Gaudriot sera notre interlocuteur principal sur ce volet.
Le volet qualité des rejets urbains de temps de pluie étudiera la problématique de la pollution par temps de pluie à Auch qui conduira à une modélisation du transport des polluants. Dans une dernière étape, on envisagera une comparaison de la modélisation effectuée par le binome pluvial avec les autres méthodes clasiques de dimensionnement des réseaux. 

 

3. Moyens mis en œuvre et résultats attendus

Dans l’objectif de comprendre les enjeux de la politique de l’eau de la ville, il nous semble nécessaire a la fois de prendre contact avec les personnes en charge de la gestion des eaux (Agence de l’eau, commune…) et avec les usagers. Ces consultations auront pour but de définir les priorités d’intervention.
Dans le cadre de l’étude menée par Gaudriot, nous sélectionnerons un bassin versant afin d’y établir un diagnostic du réseau de collecte. Par le biais d’une modélisation (logiciel CANOE), nous testerons les différentes options d’aménagement envisageable pour remédier aux problèmes constatés, afin de sélectionner la plus pertinente.
De même en ce qui concerne la qualité des rejets urbains de temps de pluie, nous envisageons de nous appuyer sur une étude en cours menée par l’Agence de l’eau Adour/Garonne. 

 


le groupe - le sommaire - les liens