Bureau d'Etudes Industrielles "Energies Renouvelables et Environnement"

Avant-projet de groupe

Problématique

    Sur l'ensemble de l'ile, les ressources en eau devraient satisfaire l'ensemble des besoins. Au total, 5 milliards de m3 de pluie se déversent tous les ans sur l'île. Pourtant, au vu de l'observation pluviométrique sur les 4 coins de la Réunion, la répartition se montre sévèrement inégale. Les pluies des régions Nord et Sud de l'île apportent en moyenne aux terres des ressources suffisantes sur l'année. Sur le versant Est, la pluviométire, plus généreuse qu'ailleurs, permet de canaliser un apport excédentaire grâce à des moyennes de précipitations d'environ 5 m d'eau par an. A l'autre bout de l'île, les 500 millimètres annuels d'eau de la région Ouest ne suffisent pas à satisfaire les besoins en eau potable et d'irrigation. Face à ce problème récurrent, nous avons décidé de chercher des solutions envisageables. Nous avons entrepris de découper notre projet en cinq sous parties auxquelles des binômes seront affectés.



Objectifs

    Les objectifs de ce BEI sont d'étudier les différentes solutions envisageables pour l'approvisionnement en eau à la Réunion (eau potable et eau d'irrigation). Dans un premier temps, on analysera la ressource en eau à la Réunion. Trois méthodes sont aujourd'hui envisagées pour l'approvisionnement en eau potable : la réalisation de forage, le transfert des eaux et la création d'usine de dessalement. Nous avons décidé d'étudier chacune de ces méthodes afin de connaître leur viabilité et leur efficacité et de comparer leur rendement sur l'île de la Réunion. Dans un second temps, l'agriculture à la Réunion nécessite une irrigation contrôlée. Nous nous intéresserons donc aux différentes méthodes d'irrigation et nous tenterons de définir celles qui correspondent le mieux au territoire de la Réunion.
 
Binôme 1 Analyse des besoins et des ressources en eau Mathieu GUERDIN
Fabien DAMOUR
Binôme 2 Implantation d'un forage
Antoine LYDA
Bénédicte MAHE
Binôme 3 Prises d'eau dans le cirque de Salazie Aude CARRERIC
 Jean-François BERCIER
Binôme 4 Etude d'implantation d'une usine de dessalement Joachim SCHICK
 Tian XIA

Binôme 5 Gestion et aménagement des périmètres d'irrigation Thomas PAUCHET
 Jean-Félix NAVARRO
   
        
  
Diagramme de PERT

Planification du projet

    Afin d'organiser notre travail, autrement dit la répartition des tâches et les délais appartis, nous avons choisi de faire un diagramme de Gantt en insistant sur les tâches de groupe mais aussi les tâches par binômes. Tout au long de l'évolution de notre travail nous nous reporterons à ce diagramme.
 
  Diagramme de Gantt