Bureau d'Etudes Industrielles "Energies Renouvelables et Environnement"

Gestion et aménagement des périmètres d'irrigation

    

    

Malgré les difficultés climatiques et topographiques rencontrées sur l'île de la Réunion, l'agriculture est diversifiée et essentielle à l'économie locale. Le manque d'eau, conjugués aux conflits d'usage avec les autres secteurs (industrie, consommation en eau potable), amènent à constamment réfléchir sur les économies d'eau et d'énergie. Une gestion efficace de l'irrigation ainsi que la maîtrise de l'utilisation et le choix des systèmes d'irrigation sont nécessaires.

Vocation générale des sols en 1995, Source : S. A. R. du Décret n° 95/1169 du 6 novembre 1995

La mise en place d'un système d'irrigation ne s'improvise pas. Une série d'éléments sont à prendre en considération, depuis la conception du projet jusqu'au processus de gestion à long terme des installations. Notre binôme a pour but de baliser de manière succincte les différentes démarches à entreprendre. Il s'agira principalement de rappeler quelques notions de base, non de traiter de façon exhaustive toutes les questions qui pourraient survenir.

Lors de la mise en place d'un système d'irrigation, les démarches à suivre sont les suivantes :

Objectifs

Nous avons décidé de nous intéresser à la gestion et l'aménagement des périmètres d'irrigation sur l'île de la Réunion. Nous allons tout d'abord effectuer un travail bibliographique et technique sur les différents systèmes d'irrigation mais aussi sur l'agriculture et l'étude des sols de la Réunion. Nous réaliserons ensuite une modélisation sur un champ « type » à l'aide des logiciels HEC HMS et/ou SIMULIRRIG, développé par le CIRAD. Enfin, grâce à une collaboration avec M CHOPART (Chercheur au CIRAD), nous participerons à la réalisation d'un projet d'irrigation sur l'île de la Réunion.



Nous allons donc essayer de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les systèmes d'irrigation existant?

  • Quels sont les plus efficaces en tenant compte des types d'agriculture et de sols de l'île de la Réunion?

  • Quelles approximations sont nécessaires pour modéliser un périmètre irrigable?

  • Comment utiliser HEC HMS pour réaliser un tel projet?

  • Comment utiliser notre étude théorique dans le cadre d'un projet réel?

Méthodologie

Pour répondre aux questions précédentes, notre binôme va effectuer les travaux suivants :
  • Recherche bibliographique : elle va nous permettre de mieux connaître les systèmes d'irrigation. Ils sont classés en deux grandes catégories (gravitaire et sous pression), mais dans la pratique on en distingue plutôt trois l'irrigation gravitaire ou de surface, l'irrigation goutte à goutte et l'irrigation par aspersion comme on peut le voir sur la figure qui suit. 




    Les différents systèmes d'irrigation (Source Navarro, 2006)

Les différents systèmes d'irrigation (Source : Navarro, 2006)

        Parallèlement, nous allons étudier brièvement l'agriculture et les types de sols de l'île de la Réunion pour pour déterminer quels sont         les systèmes d'irrigation utilisables. L'objectif de cette recherche est de choisir le (ou les) système(s) le plus efficace pour réaliser la         modélisation.

  • Modélisation numérique : suite aux travaux effectués précédemment, nous allons modéliser un périmètre irrigable. Cette partie va nous permettre d'appliquer notre recherche mais aussi d'utiliser des logiciels comme HEC HMS et SIMULIRRIG. Ainsi, nous pourrons quantifier les besoins en eau d'une parcelle mais aussi optimiser le système d'irrigation en tenant compte des horaires d'arrosage et de la quantité d'eau fournie.

  • Application concrète : nous sommes en train de contacter un agronome du CIRAD travaillant sur l'île de la Réunion, M. CHOPART qui participe à de nombreux projets de création et d'amélioration des systèmes d'irrigation, notamment pour la culture de la canne à sucre.


Planification

Le planning de notre projet est détaillée dans ce diagramme de Gantt.


Bibliographie