Bureau d'Etudes Industrielles "Energies Renouvelables et Environnement"
Intrusion d'eau de mer



Pourquoi étudier l'intrusion de l'eau de mer?



L'aquifère exploité dans notre étude se situe près de la côte. Hors, dans cette zone, on assiste à une intrusion de l'eau de mer sous une couche d'eau douce. Il se peut alors que de l'eau de mer soit pompée. Il faut éviter ce cas de figure car l'eau salée nécessite un traitement coûteux afin d'être rendue potable.


Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada
http://geoscape.nrcan.gc.ca/h2o/gulf/underground_f.php
On constate sur le schéma de gauche qu'un forage situé trop près de la côte entraîne une avancée du front d'eau salée. Il faut donc l'éloigner suffisament dans les terres pour éviter tout problème de pompage d'eau salée souterraine. L'intrusion d'eau marine sera donc modélisée afin de visualiser le niveau de l'interface entre l'eau douce et l'eau salée.




Conditions de modélisation



Pour réaliser cette simulation, nous avons utilisé un maillage de 401x401 avec un pas d'espace de 0,3 m. La nappe est inclinée de la face A1 vers la face B1 avec des hauteurs initiales de 74,4 m et 74,28 m. Une source est placée en (201,201) avec une valeur de -0,926 qui correspond à un débit de 300 m3/h. Le niveau initiale de l'eau de mer est de 74,28 m. On réalise alors une simulation numérique en régime transitoire.




Résultats



Nous devions observer le niveau de l'eau de mer dans l'aquifère afin de le comparer aux résultats obtenus sans le forage. On aurait pu visualiser ainsi l'avancée du front d'eau salée comme on le voit sur le shéma précédent. Malheureusement, nous avons rencontré un problème pour visualiser les résultats. C'est pourquoi l'étude de l'influence de la côte sur l'implantation du forage n'a pas été réalisée. Néanmoins, cette étude est envisageable à l'avenir.


   Bibliographie


[1]             http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=145536
Figure 1  http://geoscape.nrcan.gc.ca/h2o/gulf/underground_f.php


Retour au menu du projet