Bureau d'Etudes Industrielles "Energies Renouvelables et Environnement"

Introduction

Le Bureau d'Etudes Industielles (BEI ERE) est un enseignement sous forme de projet commun aux options Sciences de l'Eau et Environnement (SEE) et Mécanique des Fluides Numérique (MFN) de l'ENSEEIHT, à l'Option Génie de l'Environnement (GE) de l'INP et au Mastère Spécialisé Hydraulique de l'ENSEEIHT.

Depuis sa création, le BEIERE a donné lieu à une grande variété de projets comme en témoigne le site "Travaux d'éléves".

Cet enseignement a pour objectif de répondre aux attentes des étudiants soucieux de synthétiser les connaissances acquises durant leur scolarité à travers un projet pratique et proche de leur futur métier d'ingénieur. Il prépare et complète le stage de fin d'études.


Objectifs

Mise en situation d'autonomie et de responsabilité

La plus grande autonomie possible est laissée aux étudiants pour définir et réaliser leur projet, afin que le BEI ERE réponde à leurs aspirations personnelles et leur permettre de développer la confiance en soi nécessaire pour s'insérer au mieux dans le monde professionnel. Cette autonomie s'accompagne d'une responsabilité concernant le contenu du projet lui-même dont ils sont les garants, ainsi que vis-à-vis du respect des échéances durant le déroulement du projet.

Enrichissement de l'expérience industrielle

Par l'intermédiaire des stage industriels, les étudiants acquièrent une certaine expérience du monde de l'entreprise. Chaque étudiant a ainsi l'occasion d'approfondir, lors de ces stages, un thème particulier à travers un problème réel. Néanmoins, ces stages ne couvrent ni l'ensemble des thèmes enseignés au cours de la formation suivie, ni l'ensemble des secteurs d'activités dans lesquels l'étudiant est susceptible d'obtenir un emploi. Il paraît donc utile d'enrichir cette expérience.

Un des objectifs du BEI est donc une mise en commun des expériences industrielles des étudiants et des enseignants. Il est donc important que le BEI favorise les interactions entre les élèves; l'organisation par groupes et binômes participe à cette démarche. C'est dans cet esprit que sont favorisés la consultation des pages Web des BEI précédents.

En outre, le contact avec les intervenants et les experts permet de bénéficier de leur expérience technique et de leur connaissance du monde de l'entreprise.

Synthèse des enseignements

S'il est important de rassembler et de mettre en forme tout type d'expériences avec le monde industriel, il est aussi essentiel de faire le lien entre les applications concrètes et les enseignements dispensés lors de la formation. Un objectif du BEI est de constituer un carrefour pluridisciplinaire où peuvent être réinvestis les enseignements.

L'objectif de ce BEI est de montrer qu'un ingénieur bien formé sur les matières généralistes peut entrer rapidement dans un domaine d'application et devenir opérationnel en peu de temps. Les stages permettent de vérifier cette affirmation, mais il est important de la mettre en évidence lors de la formation elle-même. À travers leurs projets de BEI, les étudiants se rendrons compte qu'ils sont capables de se plonger dans de nombreux domaines d'application de l'ingénieur, à condition de recueillir les informations nécessaires et de les étudier avec méthode. C'est l'aptitude à découvrir des nouvelles applications que doit développer le BEI.

Travail en groupe et communication

Le travail que devra conduire l'ingénieur dans l'entreprise est rarement un travail solitaire. Plus fréquement, il devra interagir avec les autres acteurs du projet, tant au sein de l'entreprise, qu'à l'extérieur, en particulier avec les destinataires des études qu'il va réaliser. Dans ce contexte, la mise en place d'un programme de travail et le respect du planning sont particulièremnt important et nécessitent une bonne organisation. La capacité de l'ingénieur à communiquer et à présenter en toute clarté le résultat de son travail est un élément important du succès.

Le BEI ERE a pour objectif de développer chez les participants les qualités d'organisation et de communication. L'architecture générale de l'enseignement s'appuie en effet la spécification d'un plan de travail et la surveillance de son respect. Le BEI ERE permettra aux étudiants de présenter oralement plusieurs leur travail dans différentes phases du projet.


Organisation du BEI ERE

Les objectifs pédagogiques du BEI ERE se traduisent en un objectif pratique, la définition et la réalisation d'un projet de type industriel, d'étude ou de recherche qui sera réalisé en groupe et dont chaque participant sera l'un des acteurs.

Les trois phases du projet

Le BEI ERE se décompose en trois phases :

Ouverture au monde extérieur

Le BEI concourt à l'approfondissement de l'ouverture au monde de l'entreprise. Pour ce faire, les participants sont invités à prendre des contacts utiles pour le bon déroulement de leur projet. En particulier :

Rôle des enseignants

Les enseignants qui encadrent le BEI ERE sont issus de l'ENSEEIHT, l'ENSIACET et de l'ENSAT. Ils fixent l'organisation générale du BEI et animement les séances. Ils conseillent les étudiants pour le choix des sujets et la constitution des groupes. Ils s'assurent du bon déroulement de chaque projets. Ils participent également à l'expertise scientifique et technique conjointement avec les experts des groupes.

Deux outils sont utilisés pour attendre ces objectifs :

En outre, les enseignants assurent un support scientifique et technique pour les binômes á leur demande.

Couplage avec les autres enseignements

Le caractère interdisciplinaire du BEI favorise le couplage avec la plupart des enseignements des formations suivies par les étudiants. De forts couplages entre le BEI ERE et d'autres enseignements des formations SEE, GE et MFN ont été réalisés avec succès les années précédentes.


Calendrier 2006/2007

Séance Emploi du temps Attendus
BEI 01 - 18/09/06 14h00 - Présentation générale du BEI ERE
15h00 - Consultation des anciens projets
16h00 - Présentation des étudiants et de leur domaines d'intérêt
16h30 - Concertation pour la constitution des groupes
BEI 02 - 25/09/06 14h15 - Recommandations pour la création du site Web et présentation des moyens
16h00 - Concertation pour la constitution des groupes
Groupes constitués
BEI 03 - 02/10/06 14h00 - Entretiens Spécifiques Par Groupe (ESPG). Conseil aux groupes. Rédaction des avant-projets de groupe. Préparation de la soutenance des avant-projets de groupe.
17h45 - Bilan de la séance
Titre des projets de groupes.
Binômes constitués.
BEI 04 - 09/10/06 14h00 - Soutenance des avant-projets de groupe (10 mn par groupes, plus questions)
15h30 - Conseil aux binômes. Préparation des avant-projets de binômes.
17h45 - Bilan de la séance
A.Remise des avant-projets
de groupes (pages WEB).
BEI 05 - 16/10/06 14h00 - État d'Avancement Par les Groupes (EAPG)
15h00 - Conseil aux binômes. Rédaction des avant-projets de binômes. Préparation de la soutenance de binômes. 17h45 - Bilan de la séance
BEI 06 - 23/10/05 14h00 - Soutenance des avant-projets de binômes (5 mn par binômes plus questions) en parallèle avec travail en groupes
17h45 - Bilan de la séance
B. Remise des avant-projets
de binômes (html)
BEI 07 - 06/11/06
BEI 08 - 13/11/06
BEI 09 - 20/11/06
BEI 10 - 27/11/06
BEI 11 - 04/12/06
BEI 12 - 11/12/06
14h00 - État d'Avancement Par les Groupes (EAPG)
14h15 - Séminaire intervenant(45'+ 15')
15h15 - Entretiens Spécifiques Par Groupe (ESPG) (3à programmer) ou travail avec intervenant
16h15 - Travail en groupe et en binômes
17h45 - Bilan de la séance
C. EAPG
D. Intervenants


G. Remise du bulletin
BEI 13 - 18/12/06 14h00 - État d'Avancement Par les Groupes (EAPG)
14h15 - Entretiens Spécifiques Par Groupe (ESPG) et préparation de la soutenance
17h45 - Bilan de la séance
E. Remise des comptes-rendus de groupes
F. et de binômes
BEI 14 - 08/01/07 14h00 - 18h00 Répétition de la soutenance
BEI 15 - 15/01/07 14h00 - 18h00 Soutenance finale H. Exposé oral
et questions

Évaluation du BEI ERE

L'évaluation des projets porte à la fois sur la qualité technique du travail fourni et sur la capacité à mettre en place le projet et à présenter et valoriser les résultats obtenus.

L'évaluation du BEI ERE est une note individuelle qui résulte de la combinaison des notes attribués soit au binôme soit au groupe pour chacunes des tâches à réaliser dans le projet.

Les évaluations seront accessibles sur le site du BEI ERE au fur et à mesure de leur réalisation, les notes attribuées étant assorties de commentaires.

Nature Groupe Binôme
A : Avant-projet de groupe g 5%

Chaque groupe doit rédiger un Avant-Projet de Groupe en format html, sur le Web du BEI ERE, pour le début de la séance 4. Cet avant-projet définira le contexte, les objectifs du projet, le planning et l'articulation entre les Projets de Binôme. Ces pages ne pourront plus être modifiées par la suite. Une présentation orale du projet de groupe sera effectuée devant les enseignants.


B : Avant-projet de binôme b 10%

Chaque binôme doit rédiger un Avant-Projet de binôme sur le Web du BEI ERE, pour le début de la séance 6. Cet avant-projet définira les objectifs du Projet de Binôme, son articulation avec le projet de groupe, la méthodologie utilisé et le plan de travail. Une présentation orale de l'Avant-Projet de Binôme sera effectuée.


C : Compte rendus d'avancement (EAPG) g 5%

Les groupes présenteront l'avancement de leur travail oralement lors des EAPG. La capacité à synthétiser le travail réalisé et à identifier les points de blocage seront évaluées.


D : Interaction avec les intervenants g 10%

Le choix et l'interaction avec l'intervenant du groupe fait partie de l'évaluation. Le groupe a pour mission de fixer avec l'intervenant le thème de son intervention (3/4 h d'exposé et 1/4 h de questions), ainsi que l'accueil de l'intervenant et la gestion de l'intervention. L'organisation de la séance de travail qui suit est également placée sous la responsabilité du groupe.


E : Compte-rendu écrit du groupe g 10%

Le compte-rendu de groupe doit être rédigé sous forme de document html et inséré dans le Web du BEI ERE pour la séance 13. Ce compte-rendu doit comprendre une présentation générale du projet et décrire l'articulation entre les projets de binômes. L'accent sera mis sur la cohérence de la présentation.


F : Compte-rendu écrit du binôme b 35%

Le compte-rendu final du projet de binôme doit être prêt au début de la séance 13 sous forme de document html, inséré dans le Web du BEI ERE. Ce compte-rendu doit présenter, sous forme claire, les résultats de l'étude. L'accent sera mis sur le contenu.


G : Bulletin du BEI g 5%

Les groupes doivent élaborer en commun un bulletin (plaquette de 4 pages) expliquant le principe du BEI et le travail réalisé.


I : Exposé oral du groupe g 20%

La dernière séance du BEI est consacrée à la présentation orale des projets. Chaque groupe dispose de 45 mn environ pour présenter l'ensemble de ses travaux. L'organisation de cette présentation est laissée à l'initiative des groupes qui doivent cependant privilégier l'intérêt de l'exposé pour l'auditoire plutôt que la description exhaustive de tous les travaux. Un comité d'évaluation constitué d'enseignants ou d'intervenants extérieurs assiste à cette présentation. Il est prévu d'inviter un large public.


Total des coefficients g 55%b 45%

Encadrants

Prénom NOMEcole LaboratoireEquipe
Rachid ABABOUENSEEIHTIMFTGEMP
Dominique ASTRUCENSEEIHTIMFTOTE
Gerald DEBENESTENSEEIHTIMFTGEMP
Philippe BEHRAENSIACET----
Alexei STOUKOVENSEEIHTIMFTCOSINUS
Sévérine JEANENSAT----

Organisation de l'espace de travail (disque)

Afin de favoriser le travail collaboratif, un espace disque a été créé sur le serveur des fichiers de l'ENSEEIHT (serveur cri). Le chemin d'accès à cet espace est:

Les données à l'intérieur de ce répertoire s'organisent de la manière suivante ( les fichiers ou les répertoires à créer sont en rouge).

Attention, tout fichier stocké dans un des ces répertoires appartient a son créateur (voir propriètés du fichier). Ainsi, sa taille est comptée dans le quota disk (taille maximale autorisée par utilisateur, 250Mo) du créateur.

Chemin Contenu Proprietaire
index.html Page d'accueil du BEI ERE, racine du WEB du BEI ERE enseignants
info/ Répertoires auxilaires enseignants
css/ Feuille(s) de style pour les pages WEB principales enseignants
images/ Images pour les pages WEB principales enseignants
1/ Espace du groupe 1 CRI
1/html/index.html Racine des pages html du groupe 1 groupe 1
1/sout/ Soutenance du groupe 1 groupe 1
1/b1/ Fichiers du binôme 1 groupe 1
1/html/b1/index.html Racine des pages html du binôme 1 groupe 1
1/b2/ Fichiers du binôme 2 groupe 1
1/html/b2/index.html Racine des pages html du binôme 2 groupe 1
... ... groupe 1
2/ Espace du groupe 2 CRI
2/html/index.html Racine des pages html du groupe 2 groupe 2
2/sout/ Soutenance du groupe 2 groupe 2
2/b1/ Fichiers du binôme 1 groupe 2
2/html/b1/index.html Racine des pages du binôme 1 groupe 2
... ... groupe 2



Recommandations pour le WEB

Les pages html rédigées dans le cadre du BEI ERE sont destinées à être copiées sur des structures INTRANET ou INTERNET de l'ENSEEIHT ou d'être diffusées sous forme de CD-ROM. Pour faciliter le portage de ces pages entre les mondes PC et Unix qui coexistent à l'ENSEEIHT et permettre le gravage de CD-ROM lisibles sur un grand nombre de plates-formes, il est nécessaire de respecter un certain nombre de contraintes lors de l'écriture de ces pages WEB. A cette fin, les règles ci-dessous devront être respectées impérativement :

  1. Règle des minuscules : tous les noms de fichiers ou de répertoires doivent être en minuscules.
  2. Règle des 8 caractères pour les noms de répertoires : les noms de répertoires ne doivent pas dépasser 8 caractères (minuscules) et ne doivent pas comporter d'extension.
  3. Règle des chemins relatifs : les liens entre les pages HTML doivent indiquer des chemins relatifs (par exemple fich.htm ou ../info/bei.htm). Seuls les liens absolus de la forme " http://www..." peuvent être inclus à condition de le signaler au lecteur (soit en écrivant l'adresse http dans le texte du lien, soit en juxtaposant un icône à la suite du texte pointant sur cette adresse extérieure). Attention au copier/coller des icônes avec certains éditeurs : le chemin absolu (file://...) est automatiquement inclus dans le nouvel icône. Penser à verifier systématiquement votre structure WEB  à ces adresses: http://www.enseeiht.fr/travaux/CD0607/beiere ou http://draft/beiere
  4. Noms interdits pas le système DOS : un certain nombre de noms sont réservés par le système DOS (lpt, lpr, prn, con, aux, du). L'utilisation de ces noms empêche le portage des pages sur certaines plateformes.
  5. Règle du site lisible : la taille des fichiers images ne pas doit pas dépasser 50Ko, les pages doivent être prévues pour un affichage en 800x600 pixels maximum (attention aux images), n'utiliser ni fichier vidéo (utiliser un gif animé pour une petite animation) ni de fichier son.


Details techniques

Les pages HTML doivent être créées (déposées) dans les répertoires de travail des groupes, c.f. Organisation de l'espace de travail.

Ainsi ces pages sont directement lisibles sur le serveur WEB interne à l'adresse http://draft/beiere

Ce serveur n'est accessible qu'à partir des ordinateurs de l'ENSEEIHT. Toutes les nuits le site web du BEI ERE est copié sur le serveur externe à l'adresse "http://www.enseeiht.fr/travaux/CD0607/beiere".  Attention, seules les données contenues dans des répertoires html des groupes sont transférées!

Rédaction des pages WEB.

La page que vous lisez est écrite en langage XHTML avec la feille du style CSS.

Voici deux excellents sites pour démarrer en langage XHTML

Vouz pouvez télécharger l'exemple du site BEI ERE ici. Pour avoir un "brouillon" de votre futur compte-rendu, Il vous suffit décompresser le fichier .zip dans votre répertoire html 

Les enseignants, et en particulier Alexei Stoukov, sont toujours à votre disposition pour vous aider à affronter le monde du WEB.



Notes et commentaires


A : Avant-projet de groupe 



  Oral :  Contexte bien présenté mais un peu caricatural. Exposé assez clair. Objectifs très flous. Pas de planning. Attention aux familiarités.
Site web :  Bonne mise en forme technique. Contexte trop caricatural demandant à être nuancé (page accueil). Informations a justifier par des références. Description des objectifs très sommaire et difficile à lire.
      
Oral :  Exposé dynamique et clair. Supports de qualité. Projet clair. Planning flou. Mieux motiver le déplacement sur site.
Site web : Contenu insuffisant. Pas de retour possible.
 

Oral :  Exposé dynamique et clair. Supports difficile à lire (taille caractères). Attention aux différences entre les transparents et le discours. Objectifs précis. Bonne articulation entre les binômes. Planning
flou.
Site web : Site complet. Navigation correcte. Quelques imperfections de mise en forme.

Oral :  Exposé manquant de dynamisme. Supports convenables. Attention à l'expression orale. Contexte flou. Projet de binômes clair. Planning apprécié.
Site web : Site sommaire. Impossibilité de charger le diagramme de GANTT.

Oral :  Exposé satisfaisant. Contexte du projet manquant de précision. Objectif assez clairs. Pas de planning.
Site web : Site bien structuré. Des points sont manquants (composition du groupe, organigramme, planning,...)

Observations générales :

       


B : Avant-projet de binôme  


Les commentaires ont été donnés lors de la présentation orale.
 

       Binôme 1  (Damour, Guerdin) :  13  
       Binôme 2  (Mahé, Lyda) :  14
      
Binôme 3  (Carreyric, Bercier) : 14
       Binôme 4 
(Xian, Schick) :  11
       Binôme 5 
(Navarro, Pauchet) :  15

      Binôme 1 (Gerfaud, Colombié) :  18
      Binôme 2 (Gillard, Fouché) 14
      Binôme 3 (Boudaud, Pourroy) :  15
      Binome 4
(Martinez, Grenouilhat, Bernard) :  13
 

     Binôme 1 (Garcia-Escudero, Perroud) 11
     Binôme 2 (Arrighi, Blanch) 16 
     Binôme 3  (Seurot-Blancher) : 14
     Trinôme 4  (Arbitre, Monreal) : 12

     Binôme 1 (Ormière-Théron) :  14   
     Trinôme 2 
(Pépin-Saludas-Galibardy) 16
    Biinôme 1  (Valencia, Pelletier) :  13 
    Binôme 2 (Testa, Vialaret) : 16 
    Binôme 3  (Van Damme, Dos Santos) :  12
    Binôme 4 
(Ducros, Cancet) :  14


C : Etat d'Avancement Par Groupe 



Commentaires généraux :

Une progression dans la qualité de présentation des EAPG a été généralement observée.
Le dynamisme et la clarté des exposés est variable suivant les binômes. La qualité de la  communication
 entre les membres du groupe a  transparu dans les  présentations.
La présence de diagrammes GANTT a été appréciée. Ils doivent aider à recadrer le projet si nécessaire.




D : Compte-rendu des projets de groupe


Site très sommaire, manque de cohérence. L'articulation entre les différents travaux n'est pas faite

Site bien conçu, malgré quelques incohérences. Manque d'illustrations (il est dommage que certains éléments de l'avant-projet n'aient pas été réinvestis dans la partie projet)

Le site du groupe est insuffisamment développé et ne permet pas de comprendre le projet dans sa globalité.

Site du groupe minimal, difficile à suivre et très hétérogène. L'articulation entre les différents travaux n'est pas faite. Conclusion sommaire.


Site de groupe bien organisé clair et complet. Attention cependant à la conclusion générale qui sectorise par binôme.



E : Compte-rendu des projets de binômes  


       Binôme 1  (Damour, Guerdin) :  14

Beaucoup de données. Manque d'expliccations et de conclusion.

       Binôme 2  (Mahé, Lyda) :  14,5

Bon projet présenté de manière satisfaisante. Quelques hypothèses simplistes toutefois.

       Binôme 3  (Carreyric, Bercier) :  15,5

Gros volumede travail, bien restitué malgré quelques  imperfections.

       Binôme 4  (Xian, Schick) :  11

Travail trop sommaire.

       Binôme 5  (Navarro, Pauchet) :  15

Bon travail bien présenté, il manque cependant une conclusion.

      Binôme 1 (Gerfaud, Colombié) :  16,5

Travail sérieux, site clair et  bien documenté.

      Binôme 2 (Gillard, Fouché) 15

Travail approfondi et clairement présenté. Quelques liens cassés. Pb fichers "excell"

      Binôme 3 (Boudaud, Pourroy) :  14

Travail sérieux compte tenu des contraintes. Donner l'origine des sources iconographiques. Figures de qualité inégale.
Manque de conclusion.

      Binome 4 (Martinez, Grenouilhat, Bernard) :  14,5

Travail original. Toutefois la mise en forme rends la lecture difficile. Une structuration en objectifx/résultats/conclusion + annexes techniques aurait été
préférable. Les points communs et/ou diffrences entre les deux méthodes seraient à souligner.

     Binôme 1 (Garcia-Escudero, Perroud) 11,5

Etude sommaire. Aucune illustration. Pas de conclusion. Problèmes de liens.

     Binôme 2 (Arrighi, Blanch) 14

Travail intéressant. Présentation un peu confuse et parfois maladroite.

     Binôme 3  (Seurot-Blancher) :  13

Objectifs mal définis. Travail intéressant avec des outils nouveaux. Site ne semblant pas abouti.

     Binôme 4  (Arbitre, Monreal) : 11,5

Essentiellement des généralités sur le contexte . L'étude d'impact en elle-même est très sommaire.
Manque d'ilustrations.

     Binôme 1 (Ormière-Théron) :   13,5

Travail bibliographique intéressant, peu de liens concrêts toutefois avec le problème envisagé.

     Trinôme 2  (Pépin-Saludas-Galibardy) 13,5

Beaucoup de résultas dont l'exploitation est limitée. Des problèmes de vocabulaire.

    Biinôme 1  (Valencia, Pelletier) :  15,5

Travail complet présenté  dans le détail. Figures logiciel STB2006 assez mystérieuses...Trop peu d'informations sur BigFlow.


    Binôme 2 (Testa, Vialaret) :  15,5

Bon travail bien présenté.


    Binôme 3  (Van Damme, Dos Santos) : 14

Bon travail qui manque cependant de justifications dans les scénarii.


    Binôme 4 
(Ducros, Cancet) :  14,5

Travail intéressant  bien présenté.



 


F : Accueil des intervenants


L'intervenant s'est décommandé à la dernière minute.
Bonne qualité de l'accueil de l'intervenant et de la gestion de  l'intervention en salle.
Des carences dans la gestion de la réunion. Manque de structuration. Attitude plutôt désinvolte
(nombreuses conversations annexes, coups de téléphones,
allées et venues dans la pièce .... ) .
Adéquation et pertinence du profil de l'intervenant. Gestion de l'intervention très moyenne.
Bonne animation de la réunion avec l'intervenant.
Choix de l'intervenant pertinent. Gestion insuffisante de l'intervention en salle. Passivité lors de la réunion avec l'intervenant.
Pertience dans le choix de l'intervenant. Animation de l'exposé moyenne. Manque d'organistion et d'esprit critique dans la réunion avec l'intervenant.


G : Bulletin du BEI  



Contributions satisfaisantes


H : Exposé oral du groupe


Exposé convenable, malgré un peu de confusion au début. Commentaires un peu superficiels.

Bonne présentation mais manque de réactivité lors des question.

Exposé manquant de dynamisme. Supports parfois difficiles à lire. Assez bonnes réponses aux questions.

Exposé pas toujours très clair. Quelques faiblesses dans la réponse aux questions.

Exposé clair, contenu intéressant. Attention cependant aux incohérences.