Contrôle de décollement sur rampe par fente synthétique pulsée




    Aujourd’hui, face aux contraintes économiques, environnementales et de confort, l’intérêt du développement des techniques de contrôle pour améliorer les performances aérodynamiques, réduire la consommation et la pollution, améliorer la stabilité et le confort, a pris un essor considérable. Le contrôle par le biais de jet synthétique peut être utilisé pour modifier l’intensité turbulente, réduire la traînée, augmenter la portance, optimiser les échanges énergétiques, améliorer le confort et réduire le bruit. En effet, le décollement et les structures organisées dans le sillage d’un objet engendrent des effets néfastes jusqu’à la perte de performances, et la génération de bruit et de vibration. Ainsi, à l’heure actuelle, des recherches sont menées pour utiliser les jets synthétiques afin de diminuer voire supprimer la zone décollée.
    

    Ce BEI traite donc du contrôle des décollements sur une rampe. La simulation numérique sera utilisée pour résoudre les équations de Navier Stokes moyennes instationnaires. La réduction de la taille de la zone décollée sera obtenue par l’introduction de perturbations périodiques dans la couche cisaillée par le biais d’une fente synthétique pulsée. .


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