LGC :
Immersed membrane bioreactor

Two-phase model

Euler-Euler model

VOF

The Volume of Fluid model is an area track technique applied to an fixed eulerian meshgrid. He is mainly used to deal with problems of stratified flows, free surface flows or dam break. In fact, he handles fine the interfacial problems. Nevertheless, he operates with the hypothesis of the immiscibility of the fluids, so he doesn't handle the mass transfert on the interface. For my project, this model isn't interessing.

Mixture

The mixture model doesn't handle the phases singly, he regroups them to solve a unique additional equation. To use this model, we must have a volume fraction of the discrete phase upper than 10-12% (it depends on the sources). You can use this model for problems of bubbly flows, sedimentation or cyclones. My project deals with a bubbly flow, I can also use this model if my volume fraction of the discrete phase is upper than 10-12%.

Eulerian

This model is a complication of the preceding. Therefore, we need have a volume fraction of the discrete phase upper than 10-12% to use this model. He handles the phases singly, adding an additional equation for each phase. The calculation time is also longer than with the mixture model. He is notably interesting when there are some coupling between the phases (for example : mass tranferts). We will also prefer to use this model for problems of fluidized beds, particles in suspension ou bubbles collumn or simply for more precision. Therefore, this model can be used in my project if the volume fraction is enough high.

Euler-Lagrange model

Discrete phase model

This discrete phase model neglects the interactions between the particles (drops, bubbles or grains) and the effects of the dispersed phase volume fraction on the continous phase. This model considers also a smal volume fraction of the dispersed phase (lower than 10%). About the computing, he handles the phases singly. Moreover, this model allows to track the particles thanks to the lagrangian approach (he solves an trajectory equation). However, the use is more complicated, the user must make a computation in several steps :

LGC :
Bioréacteur à membranes immergées

Modèles diphasiques

Modèles Euler-Euler

VOF

Le modèle Volume of Fluid est une technique de suivi de surfaces appliquée à un maillage eulérien fixé. Il est principalement utiliser pour traiter des problèmes comme des écoulements stratifiés, des écoulements à surface libre ou des ruptures de barrage. En effet, il traite bien les problèmes interfaciaux. Cependant, il fonctionne avec l'hypothèse que les fluides ne sont pas miscibles, ce qui sous-entend qu'il ne traite pas les transferts à l'interface. Pour mon projet, il ne sera donc pas intéressant à utiliser.

Eulerian

Ce modèle traite les phases séparemment, ajoutant ainsi, une équation supplémentaire pour chaque phase. Il est notamment intéressant lorsqu’il y a des couplages entre les phases (ex : des tranferts de matière). Il sera donc préférable d’utiliser ce modèle pour des problèmes de lits fluidisés, de particules en suspension ou de colonnes à bulles ou tout simplement pour un soucis de précision (en comparaison avec le modèle mixture). Cependant, ce modèle nécessite une fraction volumique de la phase dispersée supérieure à 10-12% pour être utiliser. Il pourra donc être utilisé lors de ce projet sous réserve de vérifier que la fraction volumique soit susamment élevée.

Mixture

Ce modèle est une simplification du modèle précédent. Il ne traite pas les phases séparement, il les regroupe afin de résoudre une seule équation supplémentaire. Le temps de calcul sera donc plus court que celui pour une simulation avec le modèle eulerian. Tout comme le modèle eulerian, il faut veiller à avoir une fraction volumique de la phase dispersée supérieure à 10-12% (ce critère diffère selon les sources). Il peut être utilisé pour des problèmes d’écoulement à bulles, de sédimentation ou les cyclones. Mon projet portant sur un écoulement à bulles, ce modèle pourra être utilisé si la fraction volumique est assez élevée.

Modèle Euler-Lagrange

Discrete phase model

Ce modèle de phase dispersée a comme hypothèse de base la négligence des interactions entres particules (gouttes, bulles ou grains solides) et des effets de la fraction volumique de la phase dispersée sur la phase continue. Cela revient à considérer une faible fraction volumique de la phase dispersée (inférieure à 10 %). Au niveau du calcul, il traite séparemment les deux phases. De plus, grâce à l'approche lagrangienne, ce modèle permet de suivre les particules (il résoud une équation de trajectoire). Par contre, l'usage est plus complexe, l'utilisateur doit lancer le calcul en plusieurs étapes :