BEI ENERGETIQUE ET PROCEDE
ETUDE DU PROCEDE ES-SAGD

INTRODUCTION
 
Motivations

 

Notre projet s'articule autour d'une simulation dynamique de réservoir, à l'intérieur duquel se trouve une huile dite lourde, à savoir trop visqueuse pour pourvoir couler d'elle même, et donc qui nécessite une méthode de récupération assistée. Dans un premier temps, nous avons cherché à nous familiariser avec le simulateur de réservoir, STARS, avant de nous atteler à la simulation proprement dite, aux travers de plusieurs exemples typiques. Enfin, nous nous sommes concentrés sur un cas concret, centralisant la plupart des caractéristiques rencontrées jusqu'alors. De plus, outres l'observation d'un cas typique de production par injection de vapeur, nous avons cherché à comparer différentes techniques de récupération, notamment en mettant utilisant des mélanges vapeur / solvant, pour optimiser la récupération.

 
Sujet

 

Le sujet qui nous a été confié est l'étude de méthodes de récupération assistées d'huile lourde, par injection de vapeur et de solvant. Notre travail a consisté, dans un premier temps, à s'approprier les équations régissant le phénomène, puis à se familiariser avec les outils numériques nécessaires pour les simulations de réservoirs, avant de mettre en oeuvre une comparaison de l'efficacité des différentes techniques, tant économique qu'environnementale, quant à leur performance en matière de récupération d'huile. De plus, nous avons eu à disposition le logiciel STARS, développé par CMG, pour simuler les différents cas sur lesquels nous avons travaillé; ainsi que ses extensions (notamment Winprop), nécessaires à la génération des propriétés thermodynamiques des fluides considérés (multiphasique, multiconstituants...)

 
Encadrants

 

Pour mener à bien notre projet, nous avons été épaulés par Arjan Kamp, chercheur au laboratoire de l'université de Pau Pyrénnés, financé par Total, et par Hussein Faddaei, doctorant à l'IMFT & diplômé de l'ENSPM. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur soutient, et pour le temps qu'ils nous ont accordé, malgré la distance et un emploi du temps chargé.

 
Equipe

 

Notre équipe de travail est composée de 2 étudiants; un en Mastère Spécialisé « Mécanique des Fluides Industriels », Yves Mbeng, et le second, Matthieu Labauze, en 3e année option Energétique, rattaché au département Hydraulique et Mécanique des Fluides.