Contrôle actif des tourbillons longitudinaux
sur le pare brise d’un véhicule


         Dans le cadre des projets industriels en fin de 3ème année d'école d'ingénieur à l'ENSEEIHT de Toulouse, nous avons réalisé une étude proposée par RENAULT concernant l'aérodynamique automobile. Ce site est le fruit du travail accompli tout au long de l'année scolaire 2007-2008. Vous trouverez à travers les différentes sections proposées, une mise en contexte du problème, une synthèse des résultats et des difficultés rencontrés.


Introduction
I)    Phénomènes mis en jeu                                                PASSEZ EN PLEIN ECRAN!
II)    Mise en place de la simulation 3D                                              PRESSEZ F11
III)    Résultats obtenus               
IV)    Efficacité du système    
Conclusion    


Projet réalisé par Frédéric Garcia, David Hue et Thomas Warembourg, élèves ingénieurs en 3ème année à l'ENSEEIHT (Département Mécanique des Fluides - Option Energétique) et supervisé par M.Kourta. Pour une lisibilité optimale, utilisez Firefox en plein écran (touche F11).