BEIERE INDEPENDANCE ENERGETIQUE DES PME

Présentation:

    Les énergies renouvelables sont celles qui se produisent de manière continue, et qui sont inépuisables, à une échelle humaine: solaire, éolien, hydraulique, biomasse et géothermique.

    Elles sont respectueuses de l'environnement, leurs effets sont infiniment mineurs par rapport à ceux des énergies conventionnels (combustibles fossiles, énergie nucléaire, etc.), et sont normalement réversibles.

    Quelques-uns des avantages sont la non émission des gaz polluants de la combustion des fossiles (CO2, SO2 et NOx), en plus de la non production de résidus dangereux, comme les énergie nucléaires. Un autre est l'indépendance que les énergies renouvelables nous donnent par rapport aux combustibles fossiles que se trouvent seulement dans un nombre très limité des pays, et elles peuvent aussi se développer dans régions rurales.

    Il faut faire attention à l’importance du soleil et à son effet sûr les différents procédés dans La Terre, parce qu’il a une influence, soit plus ou moins directe, il est qu’il apporte toute l'énergie permettant de maintenir la vie sur la planète par l’irradiation de son énergie électromagnétique. Le soleil crée les différencies de pression, origine des vents (source de l'énergie éolienne). Par l'évaporation qu’il produit on a les nuages, et autant les pluies (source de l'énergie hydraulique), il régie aussi le cycle de l’eau.

    Par rapport a l'énergie de biomasse, il sert pour la vie et l'accroissement des végétaux par son influence directe au photosynthèse. Le soleil est la source directe de l'énergie solaire, tant pour l’énergie thermique que photovoltaïque.






Differents systèmes:

    Énergie solaire

    Elle est renouvelable et écologique, elle peut être exploitée pratiquement partout sur la planète, contrairement aux combustibles fossiles, et elle n’est pas à la merci des hausses des prix de l’énergie. Elle est polyvalente, et produit de la chaleur, la lumière, l’énergie mécanique et l’électricité.


    L’énergie solaire est l'énergie radiante produit par le soleil par réactions nucléaires de fusion, qu'arrive a la Terre à travers de l'espace en Quants d’énergie (Photons), ceux qui réagissent avec l’atmosphère et la surface terrestre. Mais l’intensité de l'énergie réellement disponible dans la surface terrestre est plus faible que celle qui arrive a l’extérieur de l’atmosphère, par l'absorption et la dispersion produit par l’interaction entre photons et l’atmosphère.

    L'intensité d'énergie dans un point déterminé est fonction, d’une façon un peu prévisible, du jour de l’année, de l’heure, de la latitude, et en plus pour notre cas concret de l’orientation du dispositif récepteur, entre autre.


    Une donnée intéressante est que pendant un an, le soleil émettra sur la surface terrestre quatre mille fois plus d'énergie de celle qu’on consommera. Le soleil émet sur La Terre pendant une heure la même quantité d'énergie que l’humanité consomme pendant un an.


    Pour l'énergie solaire il faut profiter de la radiation pour l’obtention d'énergie directe sous forme de chaleur, ou par conversion en électricité.


    Celle qui est utilisé sous forme de chaleur est l'ENERGIE SOLAIRE THÉRMIQUE, il s'agit de bien profiter la radiation du soleil pour la production d’eau chaude, pour la consommation domestique ou industrielle, climatisation des piscines, chauffage des maisons, hôtels, écoles, usines, etc.

    L’autre est l’ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE, il s'agit de transformer en électricité la radiation solaire par le biais de cellules photovoltaïques ou plaques solaires.

La géothermie

    La géothermie est la deuxième source de production d’électricité dans le monde mais c’est aussi une source de production de chaleur utilisée pour le chauffage urbain ou la production d'eau chaude sanitaire. C'est une énergie écologique avec un très faible taux d'émission en CO2, renouvelable et présente partout sans dépendre des conditions atmosphériques. C'est une énergie fiable et constante, son utilisation peut conduire à d'importantes économies d'énergie. Nous envisageons d'utiliser cette énergie renouvelable pour répondre aux besoins du chauffage de l'eau et des bâtiments de la filature.


Les différents types de géothermie

    Le principe de la géothermie consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité. Partout, la température croît depuis la surface vers l'intérieur de la Terre. Selon les régions l'augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3°C par 100 m en moyenne Cette chaleur est produite pour l'essentiel par la radioactivité naturelle des roches constitutives de la croûte terrestre. La désintégration des éléments radioactifs et la dissipation de l’énergie primitive sont les deux phénomènes principaux à l’origine de la chaleur rencontrée dans la croûte terrestre.

    Il existe différents types de gisements géothermaux classés suivant leur énergie. On distingue généralement :


L’énergie éolienne

    L’énergie éolienne est une énergie obtenue en captant l’énergie du vent, mais comme de nombreuses énergies renouvelables elle provient en fait du soleil. C’est une des plus anciennes sources d’énergie.

    En effet le vent a pour origine principale l’échauffement de la terre par le soleil. On observe alors des irrégularités de températures à la surface de la Terre. On pourrait alors représenter la terre comme un ensemble de sources chaudes correspondants aux zones irradiées, et un ensemble de sources froides pour les zones d’ombre. Un tel système sera alors à l’origine du mouvement du fluide constituant l’atmosphère, fournissant alors de l’énergie sous forme mécanique à travers le vent.

    Le vent fait ainsi partie des sources naturelles d’énergies renouvelables. L’énergie mécanique qu’il fournit permet ensuite la mise en mouvement d’une génératrice par l’intermédiaire du mouvement des pales d’une éolienne et alors produire de l’électricité.



Réglemantation/Aides: