logo-n7.gif
Conception d'un pilote de potabilisation d'eau en matériaux de récupération
 

Introduction- Accueil
Avant-projet sommaire
Avants-projets détaillés
Production d'eau potable
Production d'énergie
Conclusion


Introduction

Contexte
     socio-économique

Maladies hydriques

Procédés utilisés

Dimensionnement

Construction

Entretien

Analyses

Conclusion


Projets des groupes
Autres travaux
Département HMF


C'est avec grand plaisir que nous avons construit les parties sensibles de notre pilote et réalisés les quelques essais sur les coliformes fécaux que la durée de ce projet de recherche nous permettait. Tous les procédés utiiisés dans notre système sont bien connus, nous n'avons par contre dans toutes nos recherches pas trouvé de système de potabilisation d'eau de surface avec exclusivement des matériaux de récuparation.

Toutefois, il persiste une multitude de problèmes liés à la façon dont celui-ci sera construit, avec quels matériaux et quelle minutie l'opérateur réalisera sa construction. Plusieurs ONG que nous avons contacté nous ont ainsi mis en garde sur les problèmes de recontamination, de résistance au temps et du problème de dépendance direct à l'ensoleillement que ce système rencontrera dans la durée. Nous considérons donc cette recherche de 6 semaines comme une ébauche par rapport à toutes les améliorations et augmentation de capacité de traitement que ce système pourrait offrir avec un peu plus de temps et une réalisations in situ.

Nous espérons fortement qu'une association trouvera un intérêt dans ce court projet de recherche et décidera de réaliser une étude concrète de terrain dans les régions concernées. Sans cette étape primordiale d'étude de l'adaptation du village concernant les deux moments de la journée précis où il faut aller chercher l'eau (entre 12h et 13h puis à 19h), de l'évolution bactériologique du système dans le temps et de la réduction des maladies hydrique de la population concernée, nous ne pouvons pas statuer sur l'efficacité du système.

Une partie très importante n'a pas été traitée dans ce projet, la réalisation des infrastructures relatives à l'approvisionement d'eau de suface en entrée de notre système. Fonctionnant en gravitaire du début à la fin, notre système présentera un dénivellé de 1,20 m entre l'entrée du décanteur et la sortie d'eau potable après décontamination. Sur beaucoup de rivières à très faible pente ces infrastructures peuvent s'avérer conséquantes.

Nous voudrions remercier les personnes suivantes pour nous avoir aidé dans les étapes de ce projet :

M. Granger pour sa participation active au démarrage du projet mais malheureusement empeché de continuer pour raisons professionelles,

L'ensemble des professeurs qui ont suivi notre projet et nous ont accompagnés,

  • M. Font et M. Eiff de l'IMFT pour nous avoir donné un local et aidé dans la construction de ce projet,
  • M. Perraud de 3M pour nous avoir donné généreusement un kit de 25 tests sur les coliformes totaux,
  • Mme Guigui pour nous avoir permis d'utiliser les locaux de l'INSA dans les différents tests de laboratoire,
  • M. Chaumat pour la proposition de ce projet de recherche.

 

Contact :
 

 

 :: Aller au volet "Production d'énergie" ::

 

:: Aller à la Conclusion générale du projet "Eau et Energie" ::