logo-n7.gif
Conception d'un pilote de potabilisation d'eau en matériaux de récupération
 

Introduction- Accueil
Avant-projet sommaire
Avants-projets détaillés
Production d'eau potable
Production d'énergie
Conclusion


Introduction

Contexte
     socio-économique

Maladies hydriques

Procédés utilisés

Dimensionnement

Construction

Entretien

Analyses

Conclusion


Projets des groupes
Autres travaux
Département HMF


Le principe de ce pilote est d'allier les facultés de filtration du sable à celles de décontamination des UV-A solaire pour rendre une eau de surface potable dans un pays tropical. L'idée étant de réaliser ce projet avec des matériaux de récupération que l'on trouve sur place sans rendre les populations dépendantes du chlore ou d'autres produits de décontamination.

Les dimensions du pilotes sont calculées pour un volume d'eau de 100 litres par jour, ce qui représente l'apport en eau potable d'une population villageoise inférieure à 50 habitants. En vidant deux fois dans la journée le bac de décontamination (UV-A agissant de 6h à 12h pour la première série de 130 litres, puis de 13h à 19h pour la seconde), nous aurions, en théorie, 100 litres d'eau potable disponible par jour.

Notre but est de donner toutes les explications, ainsi que les méthodes de construction, à une ONG qui voudrait développer ce projet in situ. Nous expliquerons ainsi le dimensionnement et la construction de notre système, les résultats de nos tests et les modalités d'entretien.


projet global


Contexte socio économique