logo-n7.gif
Production décentralisée d'eau et
d'énergie en République Centrafricaine
 

Introduction- Accueil
Avant-projet sommaire
Avants-projets détaillés
Production d'eau potable
Production d'énergie
Conclusion


 

Eau potable  

 

Conception d'un pilote de
     potabilisation d'eau en
     matériaux de
     récupération

 

 

Energie


Conception et
     modélisation numérique
     d'une hydraulienne
     flottante

 

 


Projets des groupes
Autres travaux
Département HMF

Deux des axes importants du développement de la Centrafrique (et des autres pays de la sous région) sont l'approvisionnement en eau potable et en énergie électrique. En dehors de Bangui, la capitale, il n’y a pas de disponibilité électrique sauf pour les sociétés et les offices internationaux qui ont les moyens de disposer de groupes électrogènes et de gasoil. 

De même, en dehors des grandes agglomérations, il n'existe aucun réseau AEP ni système de traitement d'eau : les habitants ont recours aux eaux de surfaces et aux puits, ressources très vulnérables aux contaminations d'origine virale ou bactériologique.

 
 

rutten.gifConvaincus que le développement économique et social d'un pays passe nécessairement par une meilleure accessibilité à l'eau et à l'énergie, et bien conscients que les contraintes socio-économiques locales imposent de mettre en oeuvre des techniques adaptées, nous avons donc choisi d'étudier la faisabilité technique et socio-économique de l'implantation de filières de production "alternatives" d'énergie et d'eau potable.

:: Avant-projet ::