Avant Projet de Groupe :
Nivelle
Binôme : Renaud Champredonde | Adrien Guiheux
Sujet d’étude du binôme :
  • Effet des surcotes sur la baie de St-Jean-de-Luz et système de prévention
  • Mise en place d'un système de prévision dynamique des surcotes
    1. CONTEXTE DE L'ETUDE :
    La baie de Saint Jean de Luz se situe au fond du golfe de Gascogne, à l'extrémité sud de la côte des Landes, et s'appuie sur les contreforts pyrénéens. Pourtant cette station balnéaire des Pyrénées Atlantiques (64), est menacée depuis longtemps de disparaître. En effet, bien que protégée naturellement et malgré la réalisation de trois digues de protection, les attaques rudes et incessantes de la mer ont provoqué au fil des siècles des catastrophes importantes et continuent aujourd'hui de mettre en danger le port, la ville et la plage de Saint Jean de Luz.
    Nous allons donc nous pencher, dans ce projet, sur l'étude et la modélisation numérique des surcotes dans la baie de Saint-Jean de Luz. Puis, nous tenterons de développer un outil de communication afin de renseigner la population et les élus sur l'éventuelle gravité de ces surcotes, suivant des conditions météorologiques données ou actuelles.
    2. DEFINITION DU PROJET :
    Ce projet de binôme doit remplir deux objectifs :
    2.1 Projet principal :
    L’objectif de cette étape est de définir l’impact des surcotes sur la baie de St jean de Luz par simulation numérique. Pour ce faire nous utiliserons le logiciel MIKE 21 FM.
    2.2 Projet spécifique :
    Dans cette partie nous établirons un service d’annonce dans le but de prévenir la population et les élus des éventuelles conséquences des conditions météorologiques du moment.
    3. ARTICULATION AVEC LE PROJET DE GROUPE :
    La spécificité de ce projet réside dans le fait que chaque binôme effectuera une étude similaire sur des zones différentes. C’est pourquoi l’articulation du projet de binôme avec le projet de groupe s’effectuera tout au long du travail au niveau de la méthodologie à adopter même si les données sont différentes. Une émulation entre chaque binôme sera donc possible : l’avancée d’un binôme sera profitable aux autres.

    Le projet secondaire permettra d’utiliser le calage et la validation effectués en première partie pour déterminer des scénarii météorologiques conduisant à des niveaux d’alerte spécifiques. Cette partie s’intègre dans le cadre général de la prévention/protection contre les surcotes développé par chaque binôme.
    4. METHODOLOGIE DE TRAVAIL :
    Le travail s’organisera de la façon suivante :
    4.1 Projet principal :
  • Prise en main du logiciel
  • Adaptation des données au modèle
  • Les données fournies par Météo-France proviennent de leur modèle météorologique ALADIN. Nous avons également obtenu des données complémentaires auprès d'autres organismes (données topographiques)
  • Moulinette :
    Nous créerons un petit utilitaire pour mettre au format MIKE les données que nous aurons en notre possession.
  • Interpolation
  • La localisation des points de Météo-France et des noeuds du maillage ne coïncident pas forcément. Il nous faudra donc interpoler par une méthode à définir.
    Construction de la géométrie : la topologie et la bathymétrie seront insérées dans le logiciel pour simuler le domaine d’étude.
  • Calage : la phase de calage sera effectuée à l’aide de séries temporelles fournies par nos partenaires.
  • Validation : cette étape nous amènera à évaluer les surcotes dans la baie et les performances de prévision du modèle. Les résultats de cette phase nous conduiront à l’étude de notre projet secondaire
    4.2 Projet secondaire :
  • Recherche bibliographique d’évènements ayant eu des conséquences différentes (faibles, moyennes, importantes ou très fortes).
  • Etablissement de plusieurs simulations en fonction des différents scénarii.
  • Exploitation des résultats des simulations.
  • Création d’une échelle de niveaux d’alerte (4 niveaux). Dialogue avec des élus locaux pour avoir un retour d’expérience sur des évènements caractéristiques et ainsi définir les critères de chaque niveau d’alerte.
  • Algorithme de calcul du niveau d’alerte.
  • Création d’un site internet pour la présentation en ligne de la prévision. Deux possibilités :
    Statique : présentation des résultats.
    Dynamique : calcul régulier de l’indice d’alerte par rapatriement des données clés.
    5. PLAN DE TRAVAIL :
    Projet principal : 3 semaines
    Construction de la géométrie (3 jours)
    Calage (8 jours)
    Validation (4 jours)

    Projet secondaire : 2 semaines
    Simulations avec différents scénarii (5 jours)
    Elaboration des niveaux d’alerte liés aux résultats des simulations (3 jours)
    Algorithme de calcul et présentation en ligne des résultats (2 jours)

    Rédaction et présentation : 1 semaine
    Rédaction du rapport et insertion sur le site internet (2 jours)
    Préparation de l'oral et présentation (2 jours)
    6. DONNEES ET CONTACTS :
    Nous avons regroupé dans le tableau suivant, les différentes données que nous avons à récupérer et leurs contacts associés. Ces données nous sont nécessaires pour mettre en place notre modèle et le caler :

    Baie Saint-Jean-de-Luz
    Organismes Contact
    Topographie DHI Jérôme SCHOORENS
    Bathymétire Mairie de Saint-Jean-de-Luz
    Débits DHI Jérôme SCHOORENS
    Marégrammes mesurés Sonel http://www.sonel.org/francais/index.htm
    Marée prédite SHOM Marégraphe de Soccoa M. Jehan

    Nous avons aussi besoin des séries temporelles fournies par Météo France. Toutefois ces données sont communes à tous les binômes, donc non re-spécifiées ici.
    Dans le projet secondaire, nous allons rentrer en contact avec la mairie de Saint Jean de Luz, pour qu’ils nous fassent partager leurs connaissances du terrain, et donc des impacts des surcotes. Nous serons aussi en contact avec Météo France, et plus particulièrement M. Denis Paradis, avec qui nous pourrons réfléchir aux différents scénarios envisageables.
    7. BIBLIOGRAPHIE :
    http://www.meteofrance.com : Site officiel de Météo France

    http://www.dhi.fr: Site de l’entreprise DHI, qui développe la série de logiciels MIKE

    http://www.ville-saintjeandeluz.fr/: Site de la ville de Saint-Jean-de-Luz

    http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0001/travaux/optsee/hym/4/index.htm: Etude de la houle dans la baie de Saint-Jean-de-Luz