Aménagements d'un cours d'eau en aval de
l'usine de Saint Lary

Répartition générale des tâches 



Notre étude se base principalement sur une approche numérique à différentes échelles et sur 2 outils de simulation :

Binôme 1 : Modélisation numérique à grande échelle dans la Neste         

Cyrielle Cayrol - Morgane Maëder

Notre binôme se propose, dans une première partie, d'étudier et de modéliser l'écoulement de la Neste sur le tronçon aval de l'usine. Nous utiliserons le logiciel TELEMAC2D pour la simulation des écoulements. Cette majeure partie est notre objectif principal et les résultats obtenus seront sans aucun doute déterminants dans la proposition des aménagements de la rivière.

Dans une seconde partie, nous intégrerons les différents ouvrages proposés par le binôme 2 sur nos modélisations.

Enfin, nous participerons également aux tâches communes de groupe ( réunions, séminaire intervenant, mise à jour du site web, préparation de la soutenance, ...) et aux prises de décisions importantes comme le choix des aménagements.


Visualisation du tronçon étudié de la Neste sous RUBENS

Planning du binôme 1 :


Cahier des charges - Binôme 1 (ppt)

Haut de page

Binôme 2   : Modélisation à l'échelle des aménagements

 

Lilian Berterreche - Jean-Marie Camoin

Présentation du cahier des charges :

Cache Notre objectif vise à  rétablir la vocation piscicole de la Neste en aval de l'usine hydroélectrique de Saint Lary. Pour cela nous proposerons des aménagements afin d'obtenir une diversité morphologique, hydraulique et écologique du cours d'eau et de ses abords.
Nous ferons un inventaire des espèces piscicoles observées sur ce type de cours d'eau et de leurs biotopes. Nous essaierons de reconstituer ces biotopes (frayères, rapides, mouilles...) par des aménagements dans la mesure des possibilités (financieres, cadastre, réglementaire).
Enfin nous étudierons le cas échéant, les ouvrages proposés  du point de vue de leur résistance aux contraintes sur le logiciel comsol. Des interactions seront nécessaires avec le binome 1 (récupération de données hydrauliques, et  communication des aménagments proposés).


Calendrier du binôme:

 - Semaine 1 et 2 : Recherches bibliographiques sur les aménagements possibles (autonome). Recherches bibliographiques sur les espèces de poissons observés dans les environs (en collaboration avec la fédération de pêche). Synthèse des informations.

 -Réunion exceptionnelle: choix des aménagements possibles tous ensemble. Proposition de plusieurs scénarios.

 -Semaine 3 et 4 : Modélisation des aménagements sous un logiciel que nous aurons à déterminer.

 -Semaine 5 et 6 :  Synthèse et critique des résultats. Mise en forme des compte-rendus.

2 réunions par semaine du groupe en entier, mise à jour site Web.

Evenements:
- rencontre avec la fédération de pêche : 1ere semaine.
- rencontre avec M. Lim de l'ENSAT

Cahier des charges - Binôme 2 (ppt)

Haut de page


Monôme   : Modélisation à échelle intermédiaire et législation

Philippe Thibault

Présentation du cahier des charges de ce monôme avec celle du binôme 2.


Ici, mon objectif se divise en deux phases distinctes. Durant la première phase du projet, mon travail portera sur l'aspect législatif du BEI. Je tâcherai donc de décrypter la loi sur l'eau de décembre 2006 concernant les aménagements sur la Neste au niveau de St Lary. Cette recherche "réglementaire" s'accompagnera d'une possible étude bibliographique concernant des aménagements piscicoles et la truite fario, principal poisson concerné par ces aménagements.
(semaine 1 et 2)

     
carte cadastrale













Dans une seconde partie, je rejoindrai  le binôme 2 "aménagement de la Neste" afin d'effectuer une tâche plus technique. 
Ici, mon travail consistera à établir puis étudier un aménagement de la Neste à l'échelle de trois caches à poissons, une échelle intermédiaire entre les échelles d'étude respectives des binômes 1 et 2. Cette étude se fera à l'aide des logiciels StarCD (StarDesign et Starccm+) et se découpera en différentes phases.
(semaine 3,4 et 5)

Finalement, dans une troisième partie, je tâcherai de discuter les résultats obtenus en seconde partie et je finirai de rédiger ma partie sur le site des BEI accessible par internet.
(semaine 6)

Haut de page