Aménagements d'un cours d'eau en aval de
 l'usine de Saint Lary

Introduction                                  

Le Bureau d'Etudes Industielles (BEI ERE) est un enseignement sous forme de projet commun aux options Sciences de l'Eau et Environnement (SEE) et Mécanique des Fluides Numérique (MFN) de l'ENSEEIHT, à l'Option Génie de l'Environnement (GE) de l'INP et au Mastère Spécialisé Hydraulique de l'ENSEEIHT.

Depuis sa création, le BEIERE a donné lieu à une grande variété de projets comme en témoigne le site "Travaux d'éléves".

Cet enseignement a pour objectif de répondre aux attentes des étudiants soucieux de synthétiser les connaissances acquises durant leur scolarité à travers un projet pratique et proche de leur futur métier d'ingénieur. Il prépare et complète le stage de fin d'études.


Contexte

Le tronçon de la Neste d'Aure située en aval de l'usine hydroélectrique de St Lary a subi des travaux d'aménagement afin d'améliorer la productivité de l'usine et de sécuriser (en particulier en période de crue) les alentours. Actuellement, le rejet de turbinage génère un débit d'une dizaine de m3/s et le tronçon est quasiment uniforme d'un point de vue morphodynamique (chenalisation du cours d'eau). Par ailleurs, la vie piscicole en aval de l'usine est très peu développée.


L'objectif de notre BEI consiste à proposer des aménagements afin de favoriser la vie piscicole d'une part, et d'essayer de rendre un caractère plus naturel à ce cours d'eau d'autre part. Nous nous attachons surtout à développer l'habitat de la truite fario puisque des aménagements (frayère, restauration d'un ruisseau) ont déjà été faits par la fédération de pêche pour la reproduction de ces espèces. Le point délicat réside en ce que nos propositions d'aménagements doivent tenir compte des différents points de vue de nos partenaire, à savoir EDF et la fédération de pêche. Nous essaierons donc de nous placer dans cette étude en tant que consultants (bureau d'étude) objectifs.



Objectifs de notre BEI

Nous sommes 5 étudiants intéressés par les domaines de l'eau, de l'aménagement du territoire et de l'environnement. Nous nous sommes intéressés à la problématique d'aménagements en aval de l'usine hydroélectrique de St Lary située dans les Pyrénées et concernant le cours d'eau de la Neste d'Aure.


Notre travail d'équipe nous permettra de développer une certaine affinité avec les problématiques de dialogue entre les différents acteurs d'un projet.

Axes de travail principaux

Logiciels utilisés

Haut de page


Zone d'étude

Le site de la Neste d'Aure à St lary :


La vallée d'Aure :

Nous allons en particulier nous intéresser au tronçon de la Neste qui part du Pont de Vielle-Aure et qui s'étend sur environ 1km en aval :

zone d'étude


Haut de page




Planning initial du projet



Cahier des charges de groupe (ppt)

Haut de page

Qui sommes nous?

5 élèves ingénieurs provenant de 2 écoles différentes et participant à 2 spécialités :

Etudiants de 3ème année à l'ENSAT (Spécialité Génie de l'Environnement):

Philippe Thibault philippe.thibault@etu.ensat.fr


Etudiants de 3ème année à l'ENSEEIHT (Spécialité Sciences de l'Eau et de l'Environnement):

Lilian Berterreche lilian.berterrechedemenoitte@etu.enseeiht.fr

Cyrielle Cayrol cyrielle.cayrol@etu.enseeiht.fr

Morgane Maëder morgane.maeder@etu.enseeiht.fr


Etudiant de 3ème année à l'ENSEEIHT (Mastère Spécialisé Hydraulique):

Jean-Marie Camoin jmcamoin@gmail.com


Haut de page

Nos Partenaires

Fédération de pêche (fédé 65) : Lucienne Mur, Marc de Lacoste

EDF groupement de St Lary

ENSAT

ENSEEIHT


Haut de page