BEI

Ancien Modèle


Le transfert thermique au sein du système est régit par les équations de transport d'énergie suivantes :

Dans ces équations, les indices l et g correspondent respectivement aux phases liquide et gazeuse. Les lettres Π et Γ correspondent aux transfert thermique et massique vers la phase considérée, et Hσ à l'enthalpie transférée par transfert massique vers la phase considérée. Φ correspond au terme de diffusion.

Notre étude porte sur l'expression des transfert de chaleur au sein du système, entre les phases liquide et vapeur. Le transfert de masse a lieu à l'interface, et s'exprime simplement par une fonction des fractions volumiques des phases, de la masse volumique de la phase, sa capacité calorifique, la température de saturation et celle de la phase, ainsi qu'un temps caractéristique τ

Ce modèle à été testé par nos soins afin de prendre en main le logiciel, mais il ne sera pas étudié par la suite.




Nouveau Modèle


Cependant, ce modèle présente des inexactitudes, ce qui a entraîné des erreurs dans les calculs lancés initialement par l'IMFT. Avec la combinaison des deux modèles (pour les phase liquides (diffusion moléculaire) et gazeuse (retour à la saturation)), des transferts massiques négatifs sont obtenus pour la phase gazeuse. Or, dans le cas où la phase gazeuse est composée en grande partie d'hélium, une condensation de ce dernier parait peu probable.

Il a été proposé de modifier les transfert thermiques en suppsoant que la température de l'oxygène liquide ne varie pas (en raison de sa forte capacité calorifique et du débit injecté important. Un transfert thermique nul à donc été proposé. Mais cette hypothèse restant invalidée par les simulations, nous avons proposé notre propre modèle thermique, en se basant sur la considération de deux cas (gaz chaud/liquide froid et gaz froid/liquide chaud), et d'implémenter le modèle en fonction des situations qui découlent de cette hypothèse.

Cette nouvelle implémentaton est visible dans le programme ci-dessous :


Transfert Thermique implémenté (fichier .pdf)