[./resultats.html]
[./contacts_indutriels.html]
[./modelisation.html]
[./sujet.html]
[./index.html]
[./bibliographie.html]
[http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0809/bei/beiep/groupes.html]
[http://www.enseeiht.fr]
[./suitebis_modelisation.html]
[./modelisation.html]
[./suite_modelisation.html]
[./suitebis_modelisation.html]
[./simulation.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Stars Thermal Simulator

Le logiciel utilisé pour les simulations s’appelle STARS. Il est élaboré par Computer Modeling Group (CMG) de l’Université de Calgary, Canada. C’est un code de transport compositionnel pétrolier qui a la particularité d'être thermique et réactif. « Compositionnel » veut dire qu’il est possible d’utiliser autant de composants qu’on souhaite (contrairement au modèle Black Oil). De plus, les propriétés PVT de toutes les phases dépendent de tous les composants. Stars prend en compte également les changements de phases. « Thermique » veut dire que l’équation de la chaleur est résolue par ce simulateur. « Réactif » indique que les réactions chimiques sont prises en compte.
Géométrie du réservoir
Dans le but d'évaluer la performance d'une huile, valider des données expérimentales et surtout travailler sur la combustion in-situ à une échelle plus convenable que celle du champ, on utilise le tube à combustion. Un tel est fabriqué en acier inoxydable. Ces parois sont très minces (de l'ordre de 1 mm), son rayon est égal à 7,2 cm et sa longueur est 1 m. Il est prévu pour supporter des hautes pressions.

Pour nos simulations, nous avons choisi la géométrie cartésienne pour gagner en termes du temps de calcul. Ainsi, nous avons fait une seule maille de la taille de 0,072 m en directions i et j, et 50, puis 100 mailles de la taille de 0,02 m et de 0,01 m respectivement en direction k. Nous avons mis l'injecteur en haut du tube et le producteur – en bas. La propagation du front de la combustion est donc vers le bas du tube.




  
Modélisation
Contacts
Equipe:
  • Marouan.Nemri@ensiacet.fr
  • Tatiana.Pirozhkova@enseeiht.fr
  • Lapene@imft.fr
  • arjan.kamp@univ-pau.fr
  • Legendre@imft.fr
  
Encadrants
Modélisation
SIMULATION NUMERIQUE DE LA COMBUSTION IN SITU
03. Simulation numérique
Page précédente