BEI / Vincent Bizouard et Anne Bruyat

Ecoulements monophasiques et multiphasiques dans des garnissages structurés

Conclusion


Nos objectifs principaux étaient de valider sous Fluent le modèle proposé par Y. Haroun, calculé avec JADIM. Nous avions également pour but le test du modèle 2D périodique et, enfin, nous devions procéder à l'étude complète d'un nouvel angle de corrugation.

Le modèle donnant des résultats corrects est le modèle non périodique, simulant l'écoulement le long d'une succession d'éléments. Il permet de tracer une carte de configuration des écoulements.

L'approche bidimensionnelle périodique n'a pas été validée. On ne peut donc pas tenter une modélisation tridimensionnelle périodique en l'état actuel des choses.

Enfin, les résultats obtenus permettent d'obtenir la séparation entre écoulement avec et sans recirculation, et ce pour un angle différent de celui testé par Y.Haroun dans sa thèse. Un travail supplémentaire permetterait de tester la robustesse de cette limite en fonction de l'angle de corrugation.

Enfin, l'étude pourrait encore simuler un autre angle de corrugation (par exemple 70°) afin de confirmer et étudier l'évolution de la ligne de démarquation des écoulements.

Conclusion personnelle


Ce BEI a constitué une transition enrichissante entre le monde étudiant et professionnel, dans le sens où nous avons eu à gérer un projet à long terme et à rendre compte à quelqu'un qui attendait réellement des résultats exploitables de notre travail.
Ce contact direct avec une problématique réelle nous a permis d'utiliser nos connaissances accumulées au cours de ces trois années à l'ENSEEIHT, en particulier les compétences ayant attrait à la modélisation et l'utilisation d'un code de calcul tel que fluent.


Remerciements


Nous tenons à remercier tout particulièrement Véronique Roig et Ludovic Raynal pour leur disponibilité et leur intérêt pour notre travail, ainsi que pour l'aide précieuse qu'ils nous ont apporté au cours de ces six semaines de BEI. Nous remercions également Dominique Legendre et Yacine Haroun pour leur aide ponctuelle.

BEI EP 2008/2009 ENSEEIHT - Kit Graphique : Tcheval.net - Valide XHTML et CSS