BEI / Vincent Bizouard et Anne Bruyat

Ecoulements monophasiques et multiphasiques dans des garnissages structurés

Présentation du BEI

Le Bureau d'Etude Industriel est un projet long inclus dans la formation des élèves de 3ème année de l'ENSEEIHT de la filière Hydraulique - Mécanique des Fluides. L'objectif est de mettre en application les connaissances acquises en répondant à une problématique demandant un travail d'ingénieur. Ce projet, préparé depuis le mois de novembre, est ensuite développé durant six semaines entières à plein temps.

Le travail exposé ici, proposé par l'IFP, présente une étude sur les écoulements dans les garnissages structurés, utilisés pour le captage du CO2. L'étude, réalisée grâce au logiciel de simulation Fluent, s'appuie notamment sur la thèse de Yacine Haroun, soutenue en 2008 à l'IMFT et faite en collaboration avec l'IFP.


Le captage du CO2

Afin de réduire le réchauffement de la planète, il est nécessaire de développer des technologies capables de contrôler les émissions des gaz à effet de serre. Malheureusement, la demande énergétique mondiale ne cesse de grandir, et il est impossible de ne pas utiliser d'énergies fossibles, dont la combustion dégage du CO2.
Etant donné que les 3/4 des émissions mondiales sont produites par l'industrie lourde et les transports, il est envisagé de capter les fumées dégagées, les traiter et les enfouir.
Le projet présenté ici présente l'étude mésoscopique des écoulements multiphasiques dans les garnissages structurés (images ci-dessus), qui ont pour objectif de capturer le CO2 à partir des fumées industrielles.


Equipe et encadrants

Notre équipe se compose de 2 étudiants de dernière année du département Hydraulique-Mécanique des Fluides de l'ENSEEIHT : Anne Bruyat, en option Mécanique des Fluides Numérique, et Vincent Bizouard qui a suivi l'option Energétique.
Pour mener à bien ce projet, nous sommes directement encadré par Véronique Roig et Dominique Legendre, enseignants à l'ENSEEIHT et chercheurs à l'IMFT.
Enfin Ludovic Raynal, chercheur à l'IFP Lyon, est notre contact industriel.

BEI EP 2008/2009 ENSEEIHT - Kit Graphique : Tcheval.net - Valide XHTML et CSS