BEI / Vincent Bizouard et Anne Bruyat

Ecoulements monophasiques et multiphasiques dans des garnissages structurés

Les objectifs du BEI


Les objectifs de ce BEI sont triples :

- Valider les différents modèles utilisés sous fluent par comparaison aux résultats obtenus par Y.Haroun avec le code Jadim dans sa thèse.


- Expérimenter l'approche bidimensionelle VOF périodique, afin de connaitre la faisabilité d'une généralisation tridimensionnelle périodique.
En effet, la géométrie réelle d'un élément est 3D, la vision 2D ne prenant pas en compte l'écoulement tridimensionnel. Pour étudier cette géométrie 3D, des conditions limites périodiques doivent être utilisée afin de réduire le nombre de mailles et le temps de calcul. Il est donc important de connaitre la validité de cette méthode dans un cas simplifié, en 2D.


- Obtenir une carte de configuration des écoulements possibles pour différents angles de corrugations, et mettre en évidence l'existence d'une épaisseur critique pour laquelle l'écoulement change de forme.




Pour réaliser ces objectifs, une première modélisation similaire à celle de Y.Haroun sera effectuée, puis le cas périodique VOF 2d experimenté. La carte de configuration sera obtenue ensuite, soit après validation du cas périodique, soit après la validation d'un autre cas.

BEI EP 2008/2009 ENSEEIHT - Kit Graphique : Tcheval.net - Valide XHTML et CSS