EXTRACTION LIQUIDE LIQUIDE DANS UNE COLONNE A EFFET COUETTE





Géométrie étudiée

Dans cette partie nous détaillons la géométrie et les variables géométriques de nos simulations. Cette géométrie a était choisie par similitude à un article de référence : Swinney & al., 1992. Nous pourrons ainsi comparer les résultats de notre simulation avec les données de cet article. De plus, nous travaillerons avec un système totalement adimensionné.


Géométrie étudiée

On peut aussi déffinir les grandeurs admimentionnelles suivantes pour caractériser les simulations:



Modélisation RANS avec le logiciel Fluent


Modélisation DNS avec le logiciel Jadim

Dans cette partie de l'étude, on s'est intéressé à la simulation de l'écoulement de Taylor-Couette en adoptant une approche directe (DNS) qui consiste à résoudre les équations de Navier et Stokes à toutes les échelles de la turbulence. Le code qu'on a utilisé est JadimLES qui est un code développé par une équipe de recherche de l'IMFT.

Pour plus de détails cliquer ici


Modélisation Lagrangienne avec le logiciel Fluent

En réalité, il y a en plus de la phase continue la phase dispersée, sous forme de gouttes. Le but est de créer une émulsion entre les deux phases, et donc d'avoir un transfert de matière. La qualité de ce transfert de matière caractérise l'efficacité de l'expérience. Nous allons simuler cet écoulement également par le logiciel Fluent, qui inclut un suivi lagrangien des gouttes.

Pour plus de détails cliquer ici



BEI EP 2008/2009  - ENSIACET / ENSEEIHT - Département "Hydraulique et Mécanique des Fluides"