Derniers rendez-vous sur Dakar

<-- Retour vers "Travail de terrain sur l'île"                                                         Page suivante: PARTIE 2 -->

 

Les 3 derniers jours de notre séjour, nous sommes remontés à Dakar où nous avions un emploi du temps très chargé par de nombreux rendez-vous qui nous ont même obligés à nous diviser en sous-groupes...:

  • Rendez-vous au Ministère de l'Hydraulique, rencontre avec Messieurs Antoine Diokel Thiaw, ingénieur génie-civil hydraulicien; et Gora Ndiaye, adjoint à la directrice, direction de la gestion et de la planification des ressources en eau. Nous avons obtenu des données pluviométriques, l’ETP et les données climatologiques de la zone qui nous intéresse, pour des années récentes. Monsieur Thiaw nous a pris rendez-vous pour le lendemain avec le service météorologique pour compléter ces données (il est important d'avoir des données sur une longue période). D'autres documents, et notamment une étude des sols pour mobiliser les ressources en eau dans les zones deltaïques (comme le Sine Saloum) devraient nous être envoyés, suite à ce rendez-vous.
    --> Cliquez ici pour lire le compte-rendu de la réunion au ministère de l'hydrologie

 

  • Rencontre avec le directeur des études de l'ENEA (Ecole Nationale d'Economie Appliquée), Monsieur Ibrahima Gaye. Les étudiants de cette école peuvent suivre des options qui ont un lien avec notre travail sur le projet : Aménagement du Territoire, Environnement et Gestion Urbaine, Education – Animation, Planification Economique et Gestion des Organisations. Ces étudiants ont des stages à réaliser en 3e et 4e année, ils pourraient travailler à la mise en place et au suivi du projet par exemple. Cette prise de contact est intéressante pour l'association qui pourra dans l'avenir travailler avec des étudiants Sénégalais pour tenir compte au mieux des contraintes sociales, économiques, politiques et réglementaires locales.
    --> Cliquez ici pour lire le compte-rendu de la réunion à l'ENEA

 

  • Rencontre avec un agent commercial de Cotoa, Monsieur Amdy Diagne. Cotoa est la «Compagnie Textile de l'Ouest Africain », spécialiste de la bâche, implantée au Sénégal. C'est donc une entreprise telle que celle-ci qui pourrait nous fournir une bâche pour faire le réservoir et/ou le réseau de drainage. D'ailleurs l'entreprise a déjà réalisé la mise en place et la soudure de bâches pour de tels ouvrages. Nous avons visité le site de production, et obtenu les tarifs pratiqués. On nous a également indiqué les adresses de deux bassins de rétention que nous sommes allés visiter l'après-midi même.
    --> Cliquez ici pour lire le compte-rendu de la réunion avec Cotoa

 

  • Rendez-vous avec Mathieu Taussig, du service de coopération de l'ambassade de France : nous avons présenté l'association Mar Lodj auprès de ce service de l'Ambassade qui a pour mission de promouvoir les coopérations entre les différents acteurs agissant pour le développement. Ainsi Monsieur Taussig nous a fourni des informations sur les autres projets réalisés au Sénégal et des conseils quant à la bonne conduite à adopter dans les différents secteurs d'action de l'association.
    --> Cliquez ici pour lire le compte-rendu de la 2e réunion avec l'ambassade de France