La typologie des risques

  Risques Incertitudes Parades
T
E
C
H
N
I
Q
U
E

L'absence d'entretien ou son irrégularité pourrait engendrer un mauvais fonctionnement de nos installations et leurs arrêts. Les risques d'avoir un mauvais entretien sont nombreux. En effet, soit à cause d'un manque de temps, soit à cause d'un changement des habitudes ou même d'un manque de connaissance du matériel qui sera utilisé, il y a de grandes chances que l'entretien ne soit pas fait régulièrement.

Dans le cas d'une panne, le temps d'acheminement depuis Dakar (ou plus loin) de la pièce de remplacement risque de perturber le bon fonctionnement de nos installations.

Le système d'irrigation et/ou le réservoir sont soumis aux risques naturels (tempête, inondations....)

Suite à un défaut de fabrication, certains matériels (pompe, éolienne.. ) peuvent être défaillants et casser malgré un bon entretien.

Nous ne savons pas dans quelles conditions les matériels seront utilisés et si ils seront protégés. Utilisés dans des conditions extrêmes (poussières, hautes températures) ,leurs durées de vie peuvent diminuer.

C'est pourquoi, afin de réduire ce risque nous souhaitons préparer en collaboration avec l'association des fiches résumant l'essentiel des manipulations à effectuer pour l'entretien et les bonnes conditions d'utilisation.

E
C
O
N
O
M
I
Q
U
E

Selon les aspects privilégié par l'association et les solutions qu'elle retient parmi celles que l'on a proposées, le projet peut coûter plus ou moins que prévu (qualité
des matériaux utilisés, du choix des fournisseurs et le niveau de sophistication souhaité).

Si une maladie touche les cultures, que les rendements ne sont pas bons cette année là, alors le bilan économique du projet risque d'en être gravement affecté.

Des incertitudes demeurent autour du financement du projet par la fondation Véolia, qui s'intéresse essentiellement à la distribution et la potabilisation de l'eau sur l'île.

Nous ignorons par quels moyens financiers les différents acteurs vont assumer les coûts d'entretien et les pièces de remplacement.

Nous avons consacré un volet de notre étude à la potabilisation de l'eau afin de mettre toutes les chances de notre côté et ainsi obtenir le financement de la fondation Véolia nécessaire à la réalisation du projet global.

S
A
N
T
E
B
I
E
N
-
E
T
R
E

L'eau destinée à l'irrigation contenue dans le réservoir peut être contaminée par des maladies (par exemple véhiculées par des larves de moustique). Les habitants risquent de boire cette eau contaminée.

Dans le cadre d'un réservoir ouvert, des accidents de chute dans le réservoir peuvent se produire (enfants, animaux...).

Le système de pompage de l'eau sera probablement alimenté par une éolienne, ce qui peut générer des nuisances sonores.

Un mauvais traitement de l'eau destinée à la boisson entraînerait des maladies.

L'éolienne peut être à l'origine de la diffusion d'ondes nuisibles selon certains chercheurs.

De nouvelles maladies ou espèces de moustiques pourraient se développer dans le micro-climat créé dans le réservoir.

Un suivi régulier de la qualité de l'eau et un traitement de cette eau peuvent éviter de tels incidents.

Une barrière autour du réservoir suffit à éviter les chutes.

L'installation de l'éolienne ne se fera pas dans le village mais un peu plus loin pour éviter le maximum de nuisances.

P
O
L
I
T
I
Q
U
E

La création du réservoir sur l'île peut engendrer des jalousie entre les différents habitants.

Certains habitants de l'île pourraient reprocher à cette construction de stopper le ruissellement, les privant ainsi d'une source d'eau. D'autres pourraient aussi se sentir lésés lors du partage des terres. Ceci pourrait générer des conflits au sein de la communauté de l'île.

En avril prochain, des élections vont avoir lieu sur l'île.
On ne sait pas si la nouvelle équipe dirigeante acceptera de donner le terrain nécessaire à la construction du réservoir d'eau. Peut être qu'elle refusera ce projet de
construction ou qu'elle choisira un autre parcelle pour l'installation du réservoir.

 
E
N
V
I
R
O
N
N
E
M
E
N
T

La population peut ne pas apprécier l'éolienne dans leur paysage ou la dégradation de leur lieu de vie due à l'installation d'un grand réservoir.

Il reste des incertitudes quant à la gestion des sols qui vont se saliniser à cause de l'irrigation.

De la même façon, il est difficile de quantifier l'impact du captage de l'eau par des drains et l'arrêt partiel du pompage dans la nappe sur l'évolution de la position du front salé sous l'île.

Il est important d'informer les habitants de l'île et de leur faire comprendre les différents enjeux de ce nouveaux système d'irrigation.