Caractérisation des impacts environnementaux

 
Plan

 

1- Classification des impacts environnementaux

2-  Caractérisation des impacts environnementaux

3- Bibliographie

 

L’objectif de l’analyse des impacts environnementaux est de relier les données de l’inventaire aux dommages environnementaux.

 

1- Classification des impacts environnementaux

Nous avons choisi d’étudier deux indicateurs d’impacts :

  • L’indicateur « Epuisement des ressources », comprenant les impacts épuisement des ressources fossiles et la consommation d’eau;
  • L’indicateur « Impact écologique », comprenant les impacts effet de serre, l’acidification de l’air et l’oxydation photochimique.

Retour au planRetour au plan 

 

2- Caractérisation des impacts environnementaux

La caractérisation des impacts environnementaux est réalisée :

  • Au sein d’un même cycle de vie, entre les différentes étapes qui le composent : production, transport et fin de vie.
  • Entre cycle de vie « concurrents ».

2.1- Indicateur "épuisement des ressources"

L’objectif de la caractérisation de l’épuisement des ressources est de spécifier les consommations en ressources fossiles et les consommations d’eau tout au long des cycles de vie du PE et du PLA.

  • L’impact "épuisement des ressources fossiles" est définit par l’énergie non renouvelable consommée, c'est-à-dire toutes les sources d’énergies primaires fossiles et minérales, comme le pétrole, le gaz naturel ou encore le charbon.
  • L’impact "consommation d’eau" est caractérisé par l’eau utile au process, l’eau de refroidissement ou encore l’eau de lavage.

2.2- Indicateur "impact écologique"

L’objectif de la caractérisation des impacts écologiques est double :

  • Caractériser les entrants et les sortants en fonction de leur degré de contribution à un impact;
  • convertir tous les éléments participants à un impact en une mesure commune, grâce à un facteur d’impact correspondant à leur potentiel d’impact (cf. Tableau).

PAR EXEMPLE : Pour caractériser les éléments participant à l’impact effet de serre, on converti tous les éléments en fonction de la substance de référence, le kg équivalent CO2, et de leur facteur d’impact. Etant donné que le N2O a un potentiel d’impact 320 fois plus important que le CO2, 1g N2O correspond à 320 g équivalent CO2.

Tableau: Catégories d'impacts et leur facteurs d'impacts respectifsTableau: Catégories d'impacts et leur facteurs d'impacts respectifs

 

2.3- Hierarchisation des impacts environnementaux

L’objectif de cette évaluation est de hiérarchiser les impacts des différentes filières dans le cadre des scénarios étudiés.
Pour cela, nous traduisons les impacts des filières en "équivalent habitant", c'est-à-dire en nombre d’habitants qui génèrent un impact équivalent sur une période d’un an, du fait de l’ensemble des activités nationales qui leur sont rapportées. Les valeurs de normation sont issues du rapport Eco-Emballages [1].

Tableau: Indicateurs d'impactsTableau: Indicateurs d'impacts

Retour au planRetour au plan 

 

3- Bibliographie

Labouze E. Avril 2007. Eco-Emballages: Analyse du Cycle de Vie d'emballages en plastiques de différentes origines - Rapport final.

Retour au planRetour au plan