Filière non conventionnelle : filtre planté de roseaux à écoulement vertical (FPRV)

Parmi toutes les filières non conventionnelles d’assainissement non collectif que nous avons considérées, l’épuration des eaux par filtres plantés de roseaux est celle qui a été la plus étudiée et qui est la plus fréquemment implantée. Nous avons donc trouvé judicieux d’approfondir cette technique plutôt que les autres puisque que c’est celle sur laquelle nous avons le plus de retour d’expériences et qu’elle a déjà fait ses preuves en montrant qu’elle permettait d’obtenir de bons rendements épuratoires.  

Cette technique est apparue dans les années 1980. Elle est développée en France depuis les années 1990 par la société SINT, en collaboration avec le CEMAGREF (Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement, organisme public centré sur la gestion des eaux et des territoires).

 

Dans un premier temps, nous allons décrire la filière complète puis nous détaillerons son application au site de G. Enfin une présentation des toilettes sèches, comme pratique complémentaire de ce système de traitement, est proposée. 

 


Retour à la page "Dimensionnement et implantation"