Cahier des Charges du Groupe

Vous pourrez visualiser ici le cahier des charges du groupe réalisé au début du mois de Janvier 2009.

Cette page s'organise suivant le plan suivant :

- Titre du projet
- Objectifs du projet
- Méthodes envisagées
- Articulations avec les autres binômes

 

Titre du projet :

Eco-gestion d'habitats

 

Objectifs du projet :

Comparer des techniques (conventionnelles et alternatives) selon les trois axes du Développement Durable (social, économique, écologique) en vue d’optimiser l’éco-gestion d’habitats.

 

Méthodes envisagées :

Nous travaillerons sur trois volets distincts : les techniques d’assainissement écologiques autonomes, le traitement et l’utilisation des eaux en amont de son assainissement, et la comparaison d’agro-matériaux et du recyclage du carton. Ces sujets seront traités respectivement par deux trinômes et un binôme. Le découpage en trinômes-binôme se justifie par deux facteurs : le besoin d’étudier et comparer un plus large éventail de techniques et donc la nécessité de travailler à trois au lieu de deux mais également les centres d’intérêt de chacun.

Il sera également choisi (parmi plusieurs domaines), un éco-village en construction ou en projet afin d’approvisionner notre étude comparative en données réelles mais également de donner un intérêt pragmatique à notre travail.

Nous serons en contact avec des professionnels rencontrés par le biais des enseignants, sur le salon Pollutec, ou encore connus auparavant par des membres du groupe.

De manière générale, notre travail intègre des études techniques sur les différents thèmes abordés selon les trois axes du développement durable évoqués dans le paragraphe précédent.  Enfin, il s’insère dans une optique de gestion de projet et comprend donc des réunions de groupe et de binôme/trinôme, finalisées par des comptes rendus écrits.  

 

Planning :

Selon le calendrier fourni par les enseignants, les semaines libérées pour le travail en groupe et en binôme/trinôme débutent le 2 février et se terminent par la soutenance orale le 12 mars. La rédaction du site internet se fera au fur et à mesure, et une réunion de groupe aura lieu de préférence en fin de semaine pour faire un point sur l’état d’avancement et les difficultés rencontrées. Les sous-groupes adopteront l’organisation suivante :

  • D’ici au 2 Février : choix du village pour l’étude ; récupération de données ;
  • Semaine du 2 au 8 février : travail bibliographique et définition des critères d’étude ;
  • Semaines du 9 au 22 février : études techniques et dimensionnement ;
  • Semaine du 23 au 28 février : comparaison entre les différentes techniques ; 
  • Semaine du 2 au 8 mars : articulation des sous-projets ; rédaction des trois fiches de la RSE et intégration des 12 principes de la RSE  
  • 9 et 10 mars : finitions ; 
  • 11 mars : répétition de la soutenance orale ; 
  • 12 mars : soutenance orale.  

 

Articulations des groupes:

 

  • Binôme 1 : Leslie Jacquemin et Aurore Combe : Comparaison technique de matériaux utilisés au sein d'un éco-village. La comparaison est de type ACV (analyse de cycle de vie) et permet d'étudier différents modes de gestion de la consommation au sein des habitats.
  • Binôme 2 : Gaëlle Tisserand, Benoît Couillet : Etude et comparaison des différents scenarii de traitements et d'utilisations des eaux en amont de son assainissement.
  • Trinôme : Emmanuelle Ughetto, Floriane Bourdiol et Lise Lacan : Etude et comparaison des techniques d’assainissement écologiques autonomes. 

Les trois thèmes abordés prennent en compte différents aspects de l’éco-gestion d’habitats.
Les études du binôme 2 et du trinôme  permettront de réaliser un bilan « hydraulique » d’habitats. Les données issues de l’étude hydraulique (données sur les aquifères, débit obtenu…) seront utilisés par les deux sous-groupes. Les résultats obtenus par notre binôme devront être pris en compte par le trinôme pour les dimensionnements de l’assainissement autonome. 
Le schéma ci-dessous permet de résumer les liens entre les sous-groupes :