Application: utilisation d'un formulaire

    Le dimensionnement de la cuve est relativement aisé. Mais nous nous sommes rapidement rendus compte que ce dimensionnement, et notamment son analyse économique, dépendent d'un nombre de paramètres important. Par ailleurs il importe à l'utilisateur de choisir son type d'usage et nous pouvons choisir pour les habitants de l'éco-village. Nous avons donc souhaité réalisé un formulaire simple d'utilisation et de compréhension permettant d'assister et de donner un ordre d'idée du dimensionnement. Enfin, le formulaire nous permettait également d'analyser de manière plus simple les enjeux de la récupération d'eau de pluie.
     Nous allons expliquer sa mise en place.
     Dans un premier temps, on peut entrer les caractéristiques de son habitat pour évaluer la capacité de récupération. Elle choisit le type de toit, la surface au sol du bâtiment et le dépassement de toiture.

 

    
    On peut ensuite les secteurs souhaités pour la consommation d'eau de pluie, en précisant la surface du jardin à arroser et le nombre de personnes constituant le ménage. Pour des raisons économiques, les besoins annuels sont limités à 250m3 (un message s'affiche en cas de dépacement). 

    Enfin, pour obtenir les données techniques, il faut la moyenne des précipitations locales, dans le meilleur des cas, ou départementales et le nombre de jours moyens sans pluie consécutifs. A partir de ces renseignements, des caractéristiques de la maison et des besoins, nous obtenons le volume d’eau récupérable et la taille de la cuve (cf. dimensionnement). Il est également rappelé le type d'usage choisi en fonction des secteurs sélectionnés (en effet, nous rappelons qu'en fonction du type d'usage, la réglementation change et donc le coût des accessoires de l'installation variera).