Conclusion de l'ACV et bibliographie

 

Pour conclure...

Il faut souligner que les conclusions de notre analyse de cycle de vie ne sont valables que dans le cas des scénarios que nous avons étudiés et des hypothèses que nous avons choisies. En effet, un autre scénario aurait pu donner des résultats différents.
Néanmoins, nous nous sommes attachés à utiliser les scénarios et les hypothèses les plus proches de la réalité, en témoigne les résultats obtenus lors de la qualification des données.

Les résultats de notre étude ne sont donc pas à prendre tels quels mais constituent plutôt une vision des forces et des faiblesses actuelles des filières de production du PE et du PLA. L’enjeu de notre étude est donc de fournir une base de réflexion sur l’utilisation de biopolymères et de leur impact environnemental par rapport à l'impact généré par l'utilisation de polymères d’origine pétrochimique.
A l'heure actuelle, les bienfaits environnementaux de l'utilisation des biopolymères n'est pas démontré. Ce constat est principalement du à une optimisation des filières de polymères d'origine pétrochimiques beaucoup plus abouties. Cependant cette situation est aménée à évoluer dans un avenir proche, notamment par la recherche de nouveaux biopolymères et l’optimisation de leur filière en vue de leur industrialisation.